Lentilles de contact

Lentilles de contact

Correction visuelle

Les lentilles de contact reposant directement sur l’œil (resp. sur le film lacrymal), elles permettent un champ visuel libre, sans entraves. Alors que les lunettes médicales agrandissent légèrement (hypermétropes, verres positifs) ou réduisent (myopes, verres négatifs) l’image perçue et les yeux du porteur, les lentilles, elles, fournissent une image de dimension 1:1. Celui qui est habitué aux lunettes et qui change pour les lentilles de contact aura, à la rigueur, la sensation d’une meilleure vision spatiale. Ce n’est pas pour rien que de nombreux sportifs se décident pour des lentilles de contact corrigeant leur vue.

Les lentilles de contact permettent de corriger aussi bien l’hypermétropie que la myopie, sans oublier l’astigmatisme. Des lentilles à corrections de près et de loin existent également pour les presbytes. Conditions préalables pour le port de lentilles de contact: une évaluation approfondie, les conseils et une adaptation par un adaptateur qualifié, des contrôles réguliers des yeux et des lentilles, ainsi qu’une bonne hygiène de l’utilisateur.

LC "dures" et souples

Selon l’utilisation, la correction visuelle exigée et les vœux de port de chacun, il existe des lentilles de contact sous de multiples formes. Fondamentalement, on distingue les types rigides et souples.

Les lentilles de contact rigides (dures) ont une forme stable, bien définie, mais sont flexibles (raison pour laquelle l’appellation de lentilles de contact dures n’est plus appropriée). Les matériaux modernes sont très perméables à l’oxygène, ce qui permet de longues durées de port. Etant donné que ces lentilles rigides n’absorbent pratiquement pas de liquide, elles peuvent être portées pendant plusieurs années si elles sont correctement entretenues. Au début, leur rigidité demande à l’œil une certaine accoutumance.

Les lentilles de contact souples absorbent le liquide lacrymal et épousent pratiquement l’œil. Leur tolérance spontanée est très élevée. De par l’absorption de liquide (et des substances résultant du métabolisme, les particules de saleté et les germes qui s’y trouvent), la durée de vie de la lentille sera limitée – selon le produit et le porteur, ce qui devra être déterminé au moment de l’adaptation. La palette de l’offre comprend des lentilles pour une utilisation unique d’un jour et des solutions à échanges périodiques de différentes durées: certains types de lentilles doivent être échangés hebdomadairement, mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou encore annuellement.

Que ces lentilles soient pour un jour, des lentilles souples à système d’échange ou à port de longue durée, ou encore rigides: toutes les lentilles de contact sont des produits de précision, fabriquées avec des matériaux organiques spécialement développés et cliniquement testés à cet effet.

Chaque œil est différent – quel type de lentille est approprié pour quel cas ne peut être décidé qu’après avoir été déterminé de façon approfondie par un adaptateur qualifié. En plus des propriétés physiologiques (structure de la cornée et de la conjonctive, quantité et composition du film lacrymal, etc), l’attente du porteur et la disponibilité pour une bonne hygiène du porteur jouent également un rôle.

LC multifocales

Systèmes alternants

Pour les lentilles de contact, tout comme pour les lunettes bifocales, il existe différents systèmes « alternants » en deux parties. Le centrage pour près et pour loin devant là aussi être très précis, il est nécessaire d’avoir un peu de patience jusqu’à ce que l’on se sente à l’aise avec ce genre de lentilles. Généralement plusieurs séances d’adaptation sont nécessaires jusqu’à ce que tout joue. Fondamentalement, ces lentilles, principalement rigides, ont les mêmes avantages et inconvénients que les lunettes bifocales.

Regard pour la distance Regard pour la distance

Avantages:

  • Séparation optiquement propre des deux domaines correcteurs

  • Image contrastée

Inconvénients:

  • Adaptation et durée d’accoutumance différentes d’une personne à l’autre; peuvent sans autre durer jusqu’à six mois

  • Les distances intermédiaires font défaut

Systèmes bivisuels

Les lentilles de contact « bivisuelles » sont une alternative aux systèmes alternants. Fondamentalement, ce système créé toujours une image de loin et une de près. Grâce à l’adaptation et à l’entraînement, le cerveau, resp. le système visuel du porteur apprend à ne percevoir que l’image nécessaire et à inhiber l’autre. Les systèmes bivisuels sont proposés la plupart du temps en lentilles souples.

Regard pour la distance Regard pour la distance

Avantages:

  • La durée d’accoutumance est individuel, mais la plupart du temps bien plus courte que pour les systèmes « alternants ».

  • On voit net de près et de loin, et cela que l’on regarde vers le haut ou le bas.

  • Ces lentilles sont relativement minces et par conséquent assez confortables.

Inconvénients:

  • Il n’est pas possible de corriger toutes les amétropies à l’aide de ce type de lentilles.

  • En cas de pupille largement ouverte (de nuit), les deux images se gênent réciproquement (la plupart de ces lentilles ne sont pas appropriées à la conduite automobile nocturne).

  • La lumière disponible est toujours répartie sur les deux images. Cela signifie qu’un travail prolongé et concentré peut être très astreignant et fatigant pour la vision de près ou la lecture de petits caractères avec peu de lumière.

LC cosmétiques

Désir d’une nouvelle couleur d’yeux? Un regard flamboyant ou des yeux de reptile? Les avantages des lentilles de contact cosmétiques, avec ou sans correction, le rendent possible. A remarquer que les lentilles cosmétiques réduisent l’acuité visuelle (ne pas conduire la nuit!) et provoquent les mêmes effets que les lentilles correctives. Sans adaptation professionnelle, le port de telles lentilles peut facilement échouer!

Voir aussi la feuille d’information de l’office fédéral de la santé publique OFS (Docment PDF)

Orthokératologie

La cornée a une grande influence pour une reproduction précise sur la rétine de ce qui a été vu. L’orthokératologie utilise cette circonstance dans le sens qu’elle forme la couche superficielle de la cornée quasi en une lentille. A la différence des méthodes chirurgicales, l’oeil n’est pas modifié durablement. La forme obtenue à l’aide de lentilles spéciales portées durant la nuit ne subsiste qu’un à deux jours, après quoi la cornée retrouve sa forme initiale. Avec un port régulier (en général durant le sommeil), l’acuité visuelle reste très stable, jour et nuit. Celui qui est faiblement à moyennement myope (jusqu’à -3/-3,5 dioptries) et qui n’a pas un astigmatisme important peut, à l’aide de lentilles ortho-K, vivre toute sa vie sans autre aide visuelle. A part les lentilles spéciales pendant la nuit, avec lesquelles on voit par ailleurs aussi, pas de lunettes, pas de lentilles.

L’orthokératologie, connue depuis des dizaines d’années, était longtemps un procédé lourd et pénible. Du temps des lentilles rigides, perméables aux gaz, disponibles à l’époque, plusieurs « modelages » différents étaient nécessaires pour réaliser progressivement une autre surface de l’oeil. Cela dura de nombreux mois avant de toucher au but. Pour les lentilles, les matières synthétiques modernes perméables à l’oxygène, avec une technique de mesures assistée par ordinateur, ont énormément activé le procédé. La forme de la cornée est analysée et mesurée sur plus de 20.000 points, avant (après examen d’une série d’autres facteurs) de définir le degré de modélisation. Les lentilles ortho-K aplatissent le centre de la cornée entre 3 et 30 micromètres. En comparaison: Un cheveux a une épaisseur de 125 micromètres. La correction visuelle ortho-K est entièrement réversible. Si l’on renonce aux lentilles nocturnes, la cornée reprend sa forme initiale en un rien de temps.

Indication lors de:

  • myopie faible à moyenne et peu d’astigmatisme

Contre-indication lors de:

  • hypermétropie

  • pathologie de l’oeil sec

  • infections oculaires

  • modification pathologique de la forme de l’oeil

  • maladies systémiques telles que le diabète, Rheuma

Entretien des LC

Les lentilles de contact sont à entretenir à l’aide de solutions spéciales qui ne doivent pas être seulement tolérées par le matériau, resp. le produit, mais aussi par les yeux. Les lentilles ont une tendance aux dépôts, comme tous les matériaux organiques. Les lentilles souples peuvent, en raison de leur structure spongieuse, absorber des éléments supplémentaires du film lacrymal et des substances liquides entrant en contact avec elles. Si ces dépôts ne sont pas régulièrement enlevés, les lentilles de contact peuvent se colorer. Ils sont préjudiciables pour la forme, la qualité optique et la longévité d’une bonne tolérance des lentilles. Les lentilles rigides sont aussi à entretenir. Seules les lentilles jetables à usage unique (1 jour) n’ont pas besoin d’entretien. A observer au moment de la pose et dépose: ne pas utiliser de savon laissant un dépôt gras, pas de crèmes pour les mains ou encore de lotion solaire; Attention également avec les cosmétiques, en particulier s’ils sont résistants à l’eau.