Les bases de l'optique

L’œil est l’un des organes des plus fascinants de l’homme

L’œil est l’un des organes des plus fascinants de l’homme. Nos yeux sont reliés directement au cerveau et travaillent inlassablement avec une très grande précision: étant constamment en mouvement, ils se positionnent sans retard sur tout ce que nous désirons voir de façon net.

En savoir plus

La vision

L’homme est un être fortement axé sur une orientation environnementale visuelle. Les organes nécessaires à cet effet, les yeux et le cerveau, sont marqués et développés en conséquence. Pour que la vision devienne possible, il est nécessaire que tout se déroule sans anicroche, et cela depuis la pupille jusqu’à la matière grise.

En savoir plus

Les amétropies ne sont pas une maladie

Les amétropies telles la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou encore la presbytie, sont largement répandues – et surtout naturelles, c’est-à-dire innées, héréditaires ou la conséquence d’un processus de vieillissement. Ces amétropies ne sont pas considérées comme maladies et peuvent, dans presque chaque cas, être corrigées à l’aide de moyens optiques (lunettes ou lentilles de contact).

En savoir plus

DMLA signifie Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age

La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge est une maladie dégénérative de la rétine d’évolution chronique qui débute après l’âge de 50 ans. Elle touche sélectivement la région maculaire, c’est à dire la zone centrale de la rétine, entraînant une perte progressive de la vision centrale. Elle laisse habituellement intacte la vision périphérique ou latérale.

En savoir plus

L'optique oculaire

Aider les gens à obtenir une bonne vision est une tâche très complète qui débute par la mesure précise de l’amétropie et se termine par le service pour les lunettes ou encore les contrôles ultérieurs pour les porteurs de lentilles de contact. Les objectifs sont une bonne et agréable vision et bien sûr un bon look. Le présent chapitre se concentre sur l’activité optométrique de l’opticien.

En savoir plus

Les lunettes ont déjà des siècles

L’homme connaît les lunettes déjà depuis des siècles. A l’époque, ce sont les riches et les érudits qui les portèrent, chez nous plus personne ne doit renoncer actuellement à une bonne vision. Certains détestent leurs lunettes (et changent pour les lentilles de contact), d’autres adorent leurs lunettes et ne se passeraient en aucun cas de leur accessoire. Le présent chapitre se concentre sur les propriétés physico-optiques des lunettes, c’est-à-dire les effets des différentes catégories de verres et ne traite du thème des montures que sous cet aspect-là.

En savoir plus

Soins oculaires

Ce n’est pas par hasard qu l’on dit qu’il faut se préoccuper de quelque chose comme de la prunelle de ses yeux? Il vaut la peine de prendre soin de cette précieuse « fenêtre sur le monde » et de faire contrôler régulièrement ses yeux une fois la quarantaine atteinte.

L’article suivant est extrait du livre «Gymnastique pour souligner les yeux,« de Dr Samuel Breitschmid, Olten, avec la permission de l’auteur.

Les exercices ci-après sont simples, ne sont pas dangereux et peuvent être effectués partout. Leur aide permet d’influencer favorablement les perturbations visuelles issues d’une tension exagérée ou une fatigue précoce. Les porteurs de lunettes devraient les retirer pendant les exercices.

En savoir plus

Freiner la myopie des enfants

Voici une bonne raison d’éteindre les consoles de jeux électroniques. Pour les enfants, avoir une activité en plein air pourrait freiner la probabilité de développer la myopie. Elle est la cause de vision floue en distance et pour certains, un handicap majeur.

En savoir plus
Lentilles de contact

L’idée de réduire les verres de lunettes pour les poser directement sur l’œil existe déjà depuis les dessins de Léonard de Vinci. Les premiers essais concrets furent entrepris à la fin du 19ème siècle. Les premiers produits en matières organiques arrivèrent sur le marché après la deuxième guerre mondiale. 25 ans plus tard, c’étaient les premières lentilles de contact souples. Recherche et développement intensif ont permis une utilisation de plus en plus large et une bien meilleure tolérance. Les conditions préalables au port de lentilles de contact sont la disposition favorable de l’œil et des larmes d’une part, une bonne hygiène dans l’utilisation des lentilles et de leur entretien d’autre part.

En savoir plus