Lentilles

Les lentilles de contact posent directement sur l’œil (respectivement sur le film lacrymal) et libèrent ainsi le champ visuel de toute distorsion. Alors que les lunettes correctives agrandissent, légèrement, (hypermétropie) ou réduisent, légèrement, (myopie) l’image perçue les lentilles, elles, fournissent une image de dimension 1:1.

Les lentilles de contact corrigent aussi bien l’hypermétropie que la myopie, sans oublier l’astigmatisme. Des lentilles à corrections de près et de loin existent également pour les presbytes. Conditions préalables pour le port de lentilles de contact: une évaluation approfondie ((lien vers « adaptation de lentilles de contact »)), une adaptation sur mesure, des contrôles réguliers des yeux et des lentilles, ainsi qu’un nettoyage régulier des lentilles.

La personne habituée à ses lunettes aura d’abord l’impression de voir son champ visuel s’élargir lorsqu’elle opte pour des lentilles de contact. Pratiques, simples d’utilisation, toujours sur soi !!! De nombreux sportifs se décident pour des lentilles de contact corrigeant leur vue.

Lentilles rigides

La lentille rigide est adaptée à la forme de la cornée.

Les lentilles rigides sont dures et bien qu’elles aient une certaine flexibilité, elles sont cassantes, au contraire des lentilles souples ou jetables que l’on peut plier en deux. Le diamètre en est bien plus petit et couvre moins l’oeil. Grâce à sa forme adaptée à la cornée et son petit diamètre, la lentille rigide flotte sur les larmes. Elle ne touche pas la cornée et laisse passer en dessous l’oxygène nécessaire à la survie de celle-ci. Ces lentilles sont conçues pour être portées sur une période allant de un à deux ans, ce qui nécessite un contrôle régulier.

Lentilles pour l’orthokérathologie

Elles sont conçue pour corriger la myopie chez les enfants.

Une variante semi-rigide de la lentille. Faite sur mesure pour chaque cornée, elle est conçue pour corriger la myopie chez les enfants. Son assise particulière permet en effet de freiner l’évolution de ce défaut visuel. Sa particularité : elle se porte pendant le sommeil et au réveil, une fois retirée, la vision sera parfaite sans devoir porter un autre moyen de correction.

Lentilles souples

Semblables à un coussin rempli d’eau, elles sont très agréables à porter.

Les lentilles souples ressemblent à un coussin rempli d’eau, ce qui les rend très agréables à porter. D’un diamètre plus grand que les lentilles rigides, elles couvrent toute la surface de la cornée. Selon la correction et le type d’utilisation quotidienne il est possible d’opter pour des lentilles souples jetables journalières, mensuelles ou encore annuelles. Les matériaux actuels permettent une excellente oxygénation de la cornée.

Vous pouvez commander vos lentilles souples en nous appelant directement au magasin.

Entretien

Nos spécialistes en lentilles de contact vont, au cours de l’examen d’adaptation de lentilles de contact, pouvoir vous guider et vous conseiller le produit d’entretien adapté au confort et à l’hygiène de vos yeux. Il est capital de nettoyer les dépôts qui se collent à la lentilles, dépôts produits par les yeux eux-mêmes ainsi que par les agents extérieurs. Les produits seront choisis en fonction du type de lentille.

Il existe en effet une multitude de produits d’entretien pour lentilles de contact. Aux porteurs de lentilles souples, nous conseillons l’utilisation de produit d’entretien au peroxyde accompagné de pastilles de déprotéinisation ainsi que d’une solution saline. Les produits « tout en un » contiennent des agents nettoyants tels que le chlore ou l’ammoniac, deux produits potentiellement allergéniques. Les porteurs se plaignent parfois d’inconfort ou que leurs yeux soient facilement rouges. Les produits d’entretien au peroxyde sont hypoallergéniques et leur efficacité contre tous types de champignon, bactérie ou virus est supérieure à n’importe quel autre produit.

Les lentilles rigides ont  besoin de plusieurs types de produits : un savon pour un nettoyage mécanique, une solution de conservation aqueuse et une solution saline pour les rincer avant de les porter. Certains porteurs de lentilles rigides ajoutent une goutte de larme artificiel avant de les mettre, pour augmenter le confort.