Lentilles Rigides

Lentilles Rigides

Les Lentilles Rigides, sont aussi appelé lentilles flexibles ou lentilles perméables au gaz. On les appel rigides parce qu’elle sont dures, bien qu’elle aie une certaine flexibilité, elle sont donc cassantes… A la différence des lentilles souples ou jetable que l’on peut plier en deux. Le diamètre de ces lentilles sont bien plus petite et couvre moins l’oeil. Au contraire de la lentille souple, que l’on considère comme un coussin d’eau, la lentilles rigide est imperméable. Grâce sa forme sur mesure à la cornée et son petit diamètre elle flotte sur les larmes. Elle ne touche pas la cornée et laisse passer en dessous l’oxygène nécessaire à la survie de la cornée. Ces lentilles sont faites pour être porté pendant 1 à 2 ans et nécessite un contrôle annuel régulier.

Affichage de 1–9 sur 28 résultats

La cornée de l’oeil est un tissus transparent qui ne comprend pas de vaisseaux sanguins. Il n’y a pas de veine qui travers la cornée sinon elle perdrait sa transparence. Les vaisseaux sanguins, sont eux responsable d’amener la nourriture et l’énergie aux cellules de notre corp. La cornée pour survivre à besoin, d’un côté, les larmes qui lui apporte toute l’oxygène nécessaire, de l’autre le l’humeur aqueuse qui elle amène la nourriture.

On comprend par là, que la lentille ne doit en aucun cas nous empêcher l’approvisionnement d’oxygène sur la cornée.

Une cornée qui ne respire pas ou mal, est une cornée qui crie au secour ! Elle va envoyer un message tous azimuts pour obtenir de l’oxygène, et la meilleure manière d’amener de l’oxygène c’est par le sang. Des nouveau vaisseaux sanguins vous se former au pourtour de la cornée et commencer le lent chemin vers l’intérieur, tout en modifiant la transparence de l’oeil.

Donc un oeil sans oxygène peut perdre sa transparence et donc la vision.

Heureusement pas. Les optométristes, après une formation de 3 à 4 ans, apprennent à adapter des lentilles de contact et de corriger la vue. Ce long apprentissage nous permet de maîtriser à la perfection, toutes les interactions possible entre la cornée et les lentilles de contact.

On a tendance à dire que Léonardo Da Vinci est le premier inventeur de la lentille de contact. En théorie peut-être, mais en pratique c’est Adolph Eugen Fick en 1887, verrier de métier, qui à fabriquer les premières lentilles de contact que l’on pouvait porter. C’est depuis les années 1970 que les lentilles de contact rigide, que l’on connaît aujourd’hui, ont grandements évolués. Les lentilles rigides existaient avant les lentilles souples et donc ont profité de plus d’évolution et de perfection.

Pour les aficionados de la lentille rigide, du fait qu’elle ne touche pas la cornée elle est très confortable. Effectivement, cette lentille est la lentille la plus parfaite qui soit. Je m’explique. Du fait qu’elle ne touche pas la cornée, cette lentille forme une deuxième lentille composée de larme au dessous. Cette combinaison de lentille, corrige tous les défauts visuels aussi bien l’astigmatisme lié à la cornée. 

Pour en avoir essayé pendant plusieurs mois, c’est loin d’être facile à porter… La cause en est que nous avons la paupière supérieur de notre oeil, qui à pour rôle de nettoyer la surface de l’oeil, comme un balais, et qui est très innervée pour reconnaître les éventuel corps étrangers sur la cornée. Elle nettoie en moyenne 28’800 fois notre oeil par jour… Le fait de sentir la lentille, nous enclenche le système de nettoyage intensif de l’oeil. En d’autre terme, nous clignons plus souvent, nous larmoyants plus abondamment et notre oeil peut devenir rouge…

Il faut admettre que l’on conseil à certaine personne de porter des lentilles de contact, quand il devient difficile de les corriger en lunettes ou par ce que la personne ne veux pas porter des lunettes. Nous allons conseiller spécialement le port des lentilles rigide dans le cas où nous avons pas la possibilité de corriger la personne avec des lentilles souples. Ces cas serait pour des personne ayant une forte correction ou compliquée ou un fort astigmatisme. Dans d’autre cas, nous avons de plus en plus de personne qui devient allergique aux produits d’entretien tout en un des lentilles de contact souples. Dans ce cas, nous pouvons aussi les adapter en lentilles rigide si il ne souhaite pas faire des lentilles de contact journalière.

Avantages des lentilles rigides :

  • Augmentation du champ visuel par rapport aux lunettes 
  • Excellente acuité visuelle ou meilleures performance visuel.
  • Meilleures vision binoculaire ou meilleures vision 3D.
  • Adaptation de ce genre de lentille pour les personne atteint de la pathologie du Kératocône (déformation de la cornée en forme de cône)

Il est aujourd’hui très difficile de trouver des contres indications pour ne pas porter des lentilles de contact. Au vue du fait que ces lentilles de contact existe depuis plus de 200 ans, vous comprendrez bien que tous les soucis ou problème engendré par les lentilles ont été corrigé pour que le plus grand nombre de personne puisse en porter.

Nous recommandons aux porteur de lentille d’avoir toujours une paire de lunettes pour offrir, une fois par semaine, une pause de lentille à leurs yeux.

Dans un cas de conjonctivite (inflammation de la conjonctive, épithélium recouvrant l’oeil), ou tout type d’inflammation de faire une pause dans le port de leurs lentilles de contact. Dans le but de ne pas transformer cette inflammation passagère en une inflammation chronique.

La cornée a une grande influence pour une reproduction précise sur la rétine de ce qui a été vu. L’orthokératologie utilise cette circonstance dans le sens qu’elle forme la couche superficielle de la cornée quasi en une lentille. A la différence des méthodes chirurgicales, l’oeil n’est pas modifié durablement. La forme obtenue à l’aide de lentilles spéciales portées durant la nuit ne subsiste qu’un à deux jours, après quoi la cornée retrouve sa forme initiale.

Avec un port régulier (en général durant le sommeil), l’acuité visuelle reste très stable, jour et nuit. Celui qui est faiblement à moyennement myope (jusqu’à -3/-3,5 dioptries) et qui n’a pas un astigmatisme important peut, à l’aide de lentilles ortho-K, vivre toute sa vie sans autre aide .visuelle. A part les lentilles spéciales pendant la nuit, avec lesquelles on voit par ailleurs aussi, pas de lunettes, pas de lentilles.

L’orthokératologie, connue depuis des dizaines d’années, était longtemps un procédé lourd et pénible. Du temps des lentilles rigides, perméables aux gaz, disponibles à l’époque, plusieurs « modelages » différents étaient nécessaires pour réaliser progressivement une autre surface de l’oeil. Cela dura de nombreux mois avant de toucher au but. Pour les lentilles, les matières synthétiques modernes perméables à l’oxygène, avec une technique de mesures assistée par ordinateur, ont énormément activé le procédé.

La forme de la cornée est analysée et mesurée sur plus de 20.000 points, avant (après examen d’une série d’autres facteurs) de définir le degré de modélisation. Les lentilles ortho-K aplatissent le centre de la cornée entre 3 et 30 micromètres. En comparaison: Un cheveux a une épaisseur de 125 micromètres. La correction visuelle ortho-K est entièrement réversible. Si l’on renonce aux lentilles nocturnes, la cornée reprend sa forme initiale en un rien de temps.

Indication lors de:

  • myopie faible à moyenne et peu d’astigmatisme

Contre-indication lors de:

  • hypermétropie
  • pathologie de l’oeil sec
  • infections oculaires
  • modification pathologique de la forme de l’oeil
  • maladies systémiques telles que le diabète, Rheuma

Ouvert 5 jours semaine

de 0800-1830, Samedi 0800-1700

Service immédiat

Atelier sur place

Spécialistes diplômé(e)s

Rencontrez notre équipe

Garantie verres: 3 ans

2 ans pour le reste.

Meet Our Doctors

Marc
Marc
Vice Directeur et Opticien
Valentina
Valentina
Spécialiste Lentilles
Olivia
Olivia
Opticienne
Patrick
Patrick
Opticien
Pascale
Pascale
Opticienne
Corinne
Corinne
Opticienne
Gérard
Gérard
Directeur et Spécialiste Lentilles

Abonnez-vous à notre newsletter