L’hiver est arrivé et le temps semble se dégrader de jour en jour. Le froid extrême, combiné aux vents, à la neige, et à la pluie, peut mettre vos yeux à rude épreuve. Cela peut être particulièrement difficile si vous portez des lentilles de contact. Les porteurs de lentilles craignent souvent que leurs yeux ne les supportent pas pendant les mois froids.

En général, les conditions climatiques froides sont favorables au port de lentilles de contact. Cependant, lorsque l’humidité diminue, les yeux risquent de devenir plus secs. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur le port de lentilles de contact en hiver.

Pensez à vous hydrater

Avant tout, maintenez votre consommation d’eau à un niveau élevé. Nous avons tendance à boire moins d’eau en hiver, ce qui entraîne une déshydratation du corps. La sécheresse des yeux s’en ressent également. Il est donc nécessaire de faire un effort concentré pour augmenter votre consommation d’eau tout au long de la journée.

Utilisez des gouttes oculaires

La sécheresse oculaire peut provoquer le réflexe de larmoiement, un phénomène où tout ce qui irrite l’œil le fait larmoyer. Il est recommandé d’utiliser des larmes artificielles ou des gouttes oculaires adaptées aux lentilles de contact afin de maintenir l’humidité de vos yeux. L’hydratation de votre œil, permet de supprimer la sensation déplaisante sans avoir à retirer la lentille.

Les gouttes oculaires telles que Biotrue Artificial Tears, Blink Intensive Tears Plus, Blink Contacts, Comfort Drops, Evo Tears sont très efficaces: elles humidifient et rafraîchissent les yeux secs et irrités. Vous pouvez par conséquent porter vos lentilles de contact plus longtemps sans ressentir de sécheresse oculaire.

Réduisez l’utilisation excessive des lentilles de contact

Pour minimiser les problèmes de température, évitez de porter des lentilles de contact tout le temps et optez pour vos lunettes chaque fois que cela est possible. Cela réduit la gêne causée par l’irritation des yeux, conséquence d’un port excessif de lentilles de contact en hiver. Il est également relaxant pour vos yeux de passer aux lunettes quelques heures avant de vous coucher.

Changez vos lentilles de contacte régulièrement

N’oubliez pas de renouveler vos lentilles de contact selon le calendrier établi avec votre ophtalmologue, surtout en hiver. Il est nécessaire de changer vos lentilles, que ce soit quotidiennement, toutes les deux semaines ou mensuellement, car cela leur permettra de mieux conduire l’oxygène, de réduire les irritations des yeux et d’augmenter le confort.

Installez des humidificateurs

Le chauffage central et les cheminées peuvent souvent aggraver la situation puisqu’ils asséchent l’air dans la maison. L’utilisation d’humidificateurs permet d’ajouter de l’humidité à la pièce et d’empêcher le dessèchement de vos yeux ainsi que de votre peau.

Protégez vos yeux contre les UV

Lorsque vous préparez vos vacances de ski ou que vous allez vous promener en montagnes, demandez à votre optométriste de vous informer sur les avantages du port de lentilles de contact journalières jetables. Les lentilles peuvent améliorer la clarté visuelle, la vision périphérique et la perception de la profondeur. Certains modèles sont également équipés de filtres UV pour une protection supplémentaire. Gardez vos lunettes de soleil sur vous si vous portez des lentilles de contact et pratiquez un sport d’hiver, car elles protègent non seulement vos yeux des reflets du soleil sur la neige, mais aussi du vent et empêchent vos lentilles de contact de se dessécher.

Sélectionnez un type de lentille de contact approprié

Une lentille de contact conçue pour les yeux secs pourrait être une bonne option à porter pendant la saison hivernale. Des lentilles journalières jetables peuvent également être un choix approprié à porter pendant vos vacances d’hiver. Vous pouvez également opter pour une lentille en hydrogel à base de silicone ; ce type de lentille ne permet pas à l’eau de s’évaporer aussi facilement que les autres modèles.

Les yeux et les besoins de chaque personne sont uniques. Nous vous conseillons de contacter votre ophtalmologue pour recevoir une recommandation personnalisée.

Pour en savoir plus, contactez nos experts opticiens chez Lindegger Optique à Genève.

Visitez notre boutique en ligne pour découvrir une vaste gamme de lentilles de contact, les produits d’entretien et bien d’autres produits pour une meilleure vision !

 

L’atelier est au coeur de notre activité. Nous démontons, polissons, soudons, vissons: nous réalisons tous les travaux nécessaires à l’adaptation et à la réparation de vos montures ou le montage de vos verres.

Cette capsule vidéo vous emmène à l’étage, avec Patrick.