Permis de conduire

Permis de conduire

Avant de faire rugir les chevaux de ta cinquecento, tu dois passer un test de la vue pour le permis ou le changement de permis de conduire. Ne t’inquiète pas, c’est ni douloureux ni difficile… C’est un petit examen de 15 minutes top chrono, qui te permettra de savoir si tu as les yeux d’un faucon ou d’un pigeon. Nous allons, pour cela vous permettre de connaître votre performance visuelle.

Télécharger le formulaire officiel du canton de Genève nécessaire à cet examen.

 Télécharger le formulaire officiel

Afin de diminuer votre stress au volant et vous donner toutes les chances possible pour les kilomètres à venir de plaisir.

Une bonne vue est un impératif avant de s’asseoir derrière le volant, parce que sur la route vos yeux font des heures supplémentaires : ils passent en permanence de la route au compteur de vitesse, aux rétroviseurs, aux passager de la voiture et éventuellement aussi au GPS. Et si en plus de tout ça on ajoute une mauvaises météo, combiné à une faible intensité de lumière, on obtient le parfait cocktail pour les ennuis. Dans ces situations il est difficile de voir correctement les dangers et à cause d’une mauvaise vision notre stress augmente. C’est pour cela que notre partenaire ZEISS a mis au point le verre DriveSafe qui réussit à améliorer votre capacité visuel dans ces situations particulières. Cette nouvelle technologie de verre comprend un nouveau traitement antireflet permettant de diminuer l’éblouissement des phares Xénon. Ces phares vous éblouissent plus que les autres à cause de leur émission de bleu importante. Ce bleu et beaucoup plus éblouissant et crée un halo lumineux plus important. Le halo bleu est annulé par cet antireflet et vous protège au quotidien ces agressions.

Afin de diminuer votre stress au volant et vous donner toutes les chances possible pour les kilomètres à venir de plaisir.

C’est une question qui n’est pas facile à répondre. Nous allons éliminer le orange, qui à l’origine des feux de circulation, ne devait pas être là puisque nous avions que deux couleurs, le vert et le rouge. Le orange est une couleur de transition qui, dans le spectre lumineux se trouve justement entre le vert et le rouge.

Dans la moyenne, les gens vivant sur cette planète, pour capter les couleur, l’oeil utilise 3 types de cônes, le cône pour capter les rouges,  le cône pour capter les verts, le cône pour capter les bleus. Exactement comme nos écrans de smartphones ou d’ordinateurs. 

Lorsque la vie est apparu sur terre il y a environ 3.5 milliards d’années, elle a commencer à se propager sous l’eau sous forme de bactérie qui n’a pas d’oeil…

Ce qui faut savoir est que le spectre d’absorption de l’eau liquide est tel que tout ce qui n’est pas visible est absorbé par l’eau. Voilà pourquoi l’eau est transparente. Tout les ultraviolets et les infrarouges sont absorbé par l’eau. Plus on rajoute de l’eau plus la bande de non absorption diminu. Quand on descend dans l’eau, la première couleur à disparaître est le rouge. C’est à dire que, plus on descend en profondeur dans l’eau plus on tombe dans une obscurité totale.

Revenons à notre petite bactérie, qui contient un ADN fragile aux ultraviolets, qui peuvent l’altérer et ne plus permettre à la cellule de vivre. Après plusieurs mutations au sein de cette cellule, elle obtient avec le temps une protéine qui est capable d’absorber la lumière, qui apparaît comme une tache noir. Quand cette cellule se trouve proche de la surface elle absorbe beaucoup de lumière, ce qui fait qu’elle chauffe. Afin de se protéger elle vas se mettre à descendre dans les profondeur pour ne pas être attaquée par les ultraviolets. Cette cellule des meilleures chances de survie, ce qui fait qu’elle va mieux proliférer que les autres. Donc on va se retrouver avec de plus en plus de bactérie qui on cette petite tache noire qui absorbe la lumière. Cette tache noire, après des milliards de génération et des centaine de milliers d’années va devenir l’oeil humain. 

Nous comprenons bien que cette petite tache noir n’a pas besoin d’absorber le rouge, puisque le rouge dans les profondeur de l’eau est déjà absorbé. Donc cet ancêtre de l’oeil, si il est peut-être capable de capter le rouge ne le capte pas très bien.

La première forme de vie complexe qui a vraiment proliféré partout dans la nature, les végétaux. Les végétaux pour vivre ont un fonctionnement énergétique qui est assez particulier. Les végétaux utilisent largement une molécule que l’on appel la chlorophylle, qui a pour particularité d’absorber le rouge et le bleu. Ce qui fait qu’elle nous apparaît comme tout ce qu’elle n’absorbe pas, a savoir vert. Et cette lumière qu’elle absorbe, le rouge et le bleu, elle va le transformer en énergie stocké sous la forme d’adénosine triphosphate ATP. La réserve d’énergie des organismes vivants. Et dans cette opération, ce qui se passe en même temps, c’est qu’elle va transformer le dioxyde de carbone en oxygène, ce qu’on appel la photosynthèse. Mécanisme qui va plutôt être utile à notre développement.

Si les premiers animaux, qui marins, on plutôt une quadrichromie. C’est à dire qu’il ont quatre types de cônes pour quatre types de couleur. Le fait est que lorsqu’ils arrivent à la surface, ils vont passer en bi-chromie. Ils vont capter principalement deux couleurs, qui sont le bleu et le rouge qui sont les extrêmes du spectre visible. Sauf les poissons, les reptils et les oiseaux. Jusqu’à l’apparition d’une branche animale un peu plus récente et qui perdure encore aujourd’hui avec vous et moi, a savoir les primates.

Vraisemblablement à cause d’une mutation génétique, qui à fait que nous avons dupliqué un gène et que ce gène à un peu évoluer, fait que l’on s’est mis à voir le vert. C’est très bien de voir le vert, puisque toute les plantes sont vertes, du coup c’était plus facile pour nous de trouver de la nourriture quand on se nourrissaient de plantes. Il faut le rappeler ici, les végétaux sont à la base de notre chaîne alimentaire. 

Ce qui fait que les êtres humains comme vous et moi, nous avons des capteurs pour le bleu, le vert et le rouge. A noter, nous avons un capteur qui est spécifique au rouge. Celui-ci peut percevoir plusieurs nuance de rouge, d’orange et peut aller même presque jusqu’au vert. Mais il est tout seul dans son domaine. Alors que le vert, le bleu fluctuent et se mélange les perceptions.

Donc en conclusion, les couleurs que nous voyons le mieux sont le vert, le bleu et le rouge. Mais pas que… Le rouge n’est pas une couleur à laquelle nous étions ancestralement habitué. Ce capteur, est donc spécifique pour la couleur rouge, ce qui fait que le rouge nous paraît vraiment très vif. D’ailleurs, on peut remarquer qu’avec une faible luminosité, qui nous fait apparaître les choses en noir et en blanc, on repérera plus facilement quelque chose de rouge que quelque chose de bleu ou de vert. Du coup, c’est pas tout à fait anodin que le rouge est la couleur que l’on utilise pour attirer l’attention. Comme pour signaler le danger. Le rouge est donc une couleur qui est perçue plus éclatante par rapport au reste. A noter que le vert est la couleur que l’on capte absolument le plus et pas le mieux. On est capable de capter des nuances folles de vert.

Nous n’utilisons pas le bleu pour les feux tricolors, pour une raison assez évidente, est qu’il ne se distingue pas suffisamment de son environnement comme le ciel.

Du coup pour le danger, on a le rouge et pour tout ce qui n’est pas le danger on a la couleur que l’on capte le mieux le vert.

C’est la couleur de transition, pour annoncer que nous allons passer au rouge. Si nous avons pris cette mesure, c’est pour éviter une quantité d’accident aux feux, les gens avaient tendance à piller sur les freins à la vue du feu rouge. On a décidé d’introduire le orange, car c’est la couleur qui se trouve pile au milieu entre le vert et le rouge.

Ce qui est complètement fou est que la question de pourquoi le feu est rouge, nous fait nous poser une foule de question :

  • La question de l’apparition de la vie sur terre,
  • La question du développement de notre oeil
  • La question de pourquoi l’eau est transparente 
  • La question de quelle façon l’eau absorbe la lumière visible ou non
  • La question de comment les plantes se sont développées et ce qu’elle utilisent pour absorber de l’énergie
  • La question de comment nous avons été capable de développer des mécanismes pour percevoir ces plantes pour les manger et survivre…

Ouvert 5 jours semaine

de 0800-1830, Samedi 0800-1700

Service immédiat

Atelier sur place

Spécialistes diplômé(e)s

Rencontrez notre équipe

Garantie verres: 3 ans

2 ans pour le reste.

Meet Our Doctors

Marc
Marc
Vice Directeur et Opticien
Valentina
Valentina
Spécialiste Lentilles
Olivia
Olivia
Opticienne
Patrick
Patrick
Opticien
Pascale
Pascale
Opticienne
Corinne
Corinne
Opticienne
Gérard
Gérard
Directeur et Spécialiste Lentilles
Ced P.
Ced P.
09:56 22 Feb 18
Très bon serivce et très professionnels.
Sonia Alvarez
Sonia Alvarez
21:48 15 Nov 17
Very professional.Excellent service with warm welcome atmosphere. Great quality of products.The best optician in geneva !!
pisano booch
pisano booch
00:19 27 Feb 18
Des années que la famille est cliente, de grands-parents aux petits-enfants, toujours un service impeccable, une compétence rare et inestimable.Igor
BorisLePecheur
BorisLePecheur
17:20 28 Mar 18
Françoise Piguet
Françoise Piguet
18:28 25 Sep 19
Anne Laure PERNEE
Anne Laure PERNEE
14:28 22 Feb 18
Plusieurs magasins vous vendrons une paire de lunettes.......mais chez Lindegger Optique un spécialiste hyper compétent te confiera LA paire de lunettes parfaitement adaptée à tes besoins.Le service est à la hauteur de l'accueil, IMPECCABLE
oliv Oliv
oliv Oliv
19:42 22 Feb 18
Accueil et service d'excellente qualité !
Jonathan Melly
Jonathan Melly
16:37 22 Feb 18
Une très bonne adresse: service impeccable, très pro et chaleureux. Disponibles, polyglottes...SAV bien suivi et garanti!
Sandrine Pernier
Sandrine Pernier
10:22 22 Feb 18
sebastien petitti
sebastien petitti
10:15 22 Feb 18
Andrea Foti
Andrea Foti
15:08 22 Feb 18
Excellent choix de lunettes, service impeccable et sympa. Rien à redire!
Vincent B.
Vincent B.
10:20 22 Feb 18
Alice Villars
Alice Villars
16:44 22 Feb 18
Super accueil, joli choix de lunettes (vues et solaires) et bons conseils en prime.
Anne Curie
Anne Curie
15:46 22 Feb 18
Très bon service
Saenti Sun
Saenti Sun
21:15 02 Nov 16
Nathalie Bounous
Nathalie Bounous
10:37 22 Feb 18
Anne-Laure Pernee-Kapoor
Anne-Laure Pernee-Kapoor
14:27 22 Feb 18
Trois générations d'opticiens ont soigné chez nous trois générations de porteurs de lunettes. C'est dire leur compétence.
Tevs Bernu
Tevs Bernu
15:13 19 Jan 17
Une superbe adresse pour vos yeux...Accueil magnifique et un excellent service...
Stéphane Durig
Stéphane Durig
10:05 22 Feb 18
Très très bon service !
Loïc Rochat
Loïc Rochat
15:47 30 May 17
Darjeeling Ceylon
Darjeeling Ceylon
09:00 24 Feb 18
un business de famille de génération en génération. un service, un choix au top et la gentillesse.
Gabriel Szappanyos
Gabriel Szappanyos
07:21 07 Dec 18
Le meilleur opticien de Genève! Très professionnel, sérieux et de grande qualité!
Selim Rahai
Selim Rahai
10:00 22 Feb 18
Des supers pros!
ZUPSHOW
ZUPSHOW
15:43 21 Oct 18
Nazan Provost
Nazan Provost
20:42 03 Mar 18
Lindegger Optic est "Le vrai docteur des yeux" de Geneve. Lorsque j'y suis allé avec mes enfants, non seulement ma fille a passé un bon temps à jouer dans leur coin enfant et a eu du plaisir à tester les différentes montures. Marc Lindegger, un homme très aimable et maitrise son sujet notamment en ce qui concerne la myopie pour les enfants.Dans la foulée, je me suis aussi acheté une paire de lunette pour mes compétitions de triathlon. Super vision, très légère manque plus que les podiums. Petite suggestion: ouvrez un magasin sur la rive droite .Merci à toute l'équipe Lindegger
Gabor Markus
Gabor Markus
10:48 22 Feb 18
Le meilleur opticien de Genève. Equipe aux petits soins !
Ludovic D-W
Ludovic D-W
10:18 22 Feb 18
The Best on the market
Gorka Alex
Gorka Alex
12:24 08 Feb 18
Patrick Lang
Patrick Lang
10:54 22 Oct 13
Service parfait !
Tessa Shearer
Tessa Shearer
09:56 22 Feb 18
Superbe accueil! Conseils avisés, je suis ravie!
Katia Ianni
Katia Ianni
10:25 22 Feb 18
Mary Villars
Mary Villars
16:44 22 Feb 18
Ecole ESDS
Ecole ESDS
15:41 22 Feb 18
Service et produits de grande qualité, plein d’attentions, très professionnel et chaleureux. L’opticien pour ceux qui tiennent à leur vue.
Michael Strauss
Michael Strauss
10:44 22 Feb 18
Le meilleur lunetier de Genève! Excellent service, chaleureux et répondant pleinement aux attentes du client. A court de verres de contact lors d'un séjour à l'étranger, l'on m'a même fait envoyer un paquet de rechange en express! A l'heure de l'optique fast food, le service personnalisé de Lindegger fait figure d'exception.
Mikhaïl Broger
Mikhaïl Broger
16:30 22 Feb 18
Best (most personalised) optician I know. Every person I send to Lindegger & Fils chooses them as optician - even those living abroad. Amazing selection, great advice regarding glasses, all the staff is highly knowledgeable. You actually feel that every member of the team sincerely CARES about HELPING you and advising you. More akin to a high end tailor than a discount super market, even though the prices are the same.Great both for visual correction glasses and sun glasses. The frames are carefully selected and they do not cut corners, advising you which glasses and contact lenses to use based on your real needs. Furthermore, they speak multiple European languages fluently.
Frederick Kermisch
Frederick Kermisch
14:31 24 Feb 18
Enfin j'y vois plus clair!
Patrick Surber
Patrick Surber
18:23 04 Mar 18
Super magasin avec du personnel compétent, disponible et très sympa. J'y ai fait réparer des lunettes et elles sont comme neuves. Une adresse incontournable pour l'optique à Genève
Antonio Banderas
Antonio Banderas
16:54 22 Feb 18
Super accueil et conseils compétents. Je suis enchantée par mes belles lunettes! Je recommande 100%
Sophie Menk
Sophie Menk
11:46 22 Feb 18
Die Reise von Bern nach Genève lohnt sich. Superprofessionelle, sorgfältige Augentests, tolle Beratung: 2 Brillen - wie Rolls Royce Supersicht bei Regenwetter und Sonnenschein.Merci mille fois à mon favorite opticien Marc Lindegger.
anna schwyter
anna schwyter
23:43 16 May 18
Très bien de père en fils...
BOGOSS Madtricks
BOGOSS Madtricks
10:17 22 Feb 18
UNE TRES BELLE ENTREPRISE FAMILIALE; 3 générations de savoir faire, une maison sur laquelle nous pouvons avoir confiance, un accueil et un conseil absolument parfaits. Je vous recommande vivement cette adresse, celle-ci est même la meilleure de tout GENEVE.
Cyril Dugué
Cyril Dugué
16:08 25 Feb 18
Voici une adresse comme on aime où le Service s'écrit encore un "S" majuscule! L'accueil y est chaleureux, le conseil est de qualité et les employés sont des professionnels expérimentés qui seront vous conseiller au mieux. Une super adresse!
laurent ney
laurent ney
08:34 17 Jan 20
Service irréprochable, par du personnel de qualité et qualifié, dont l’amabilité n’a d’égale que la compétence ! À la pointe de l’optique, Lindegger sait aussi vous proposer un large choix autant de montures que de verres. Le service est de plus très rapide. Clients depuis de nombreuses années, nous ne saurons que recommander cette précieuse adresse. Nous sommes une fois de plus extrêmement satisfaits de notre nouvel achat.
JackBoost1
JackBoost1
17:04 15 Oct 19

Abonnez-vous à notre newsletter