Permis de conduire

Permis de conduire

Avant de faire rugir les chevaux de ta cinquecento, tu dois passer un test de la vue pour le permis ou le changement de permis de conduire. Ne t’inquiète pas, c’est ni douloureux ni difficile… C’est un petit examen de 15 minutes top chrono, qui te permettra de savoir si tu as les yeux d’un faucon ou d’un pigeon. Nous allons, pour cela vous permettre de connaître votre performance visuelle.

Télécharger le formulaire officiel du canton de Genève nécessaire à cet examen.

Téléchargez le formulaire officiel

Afin de diminuer votre stress au volant et vous donner toutes les chances possible pour les kilomètres à venir de plaisir.

Une bonne vue est un impératif avant de s’asseoir derrière le volant, parce que sur la route vos yeux font des heures supplémentaires : ils passent en permanence de la route au compteur de vitesse, aux rétroviseurs, aux passager de la voiture et éventuellement aussi au GPS. Et si en plus de tout ça on ajoute une mauvaises météo, combiné à une faible intensité de lumière, on obtient le parfait cocktail pour les ennuis. Dans ces situations il est difficile de voir correctement les dangers et à cause d’une mauvaise vision notre stress augmente. C’est pour cela que notre partenaire ZEISS a mis au point le verre DriveSafe qui réussit à améliorer votre capacité visuel dans ces situations particulières. Cette nouvelle technologie de verre comprend un nouveau traitement antireflet permettant de diminuer l’éblouissement des phares Xénon. Ces phares vous éblouissent plus que les autres à cause de leur émission de bleu importante. Ce bleu et beaucoup plus éblouissant et crée un halo lumineux plus important. Le halo bleu est annulé par cet antireflet et vous protège au quotidien ces agressions.

Afin de diminuer votre stress au volant et vous donner toutes les chances possible pour les kilomètres à venir de plaisir.

C’est une question qui n’est pas facile à répondre. Nous allons éliminer le orange, qui à l’origine des feux de circulation, ne devait pas être là puisque nous avions que deux couleurs, le vert et le rouge. Le orange est une couleur de transition qui, dans le spectre lumineux se trouve justement entre le vert et le rouge.

Dans la moyenne, les gens vivant sur cette planète, pour capter les couleur, l’oeil utilise 3 types de cônes, le cône pour capter les rouges,  le cône pour capter les verts, le cône pour capter les bleus. Exactement comme nos écrans de smartphones ou d’ordinateurs. 

Lorsque la vie est apparu sur terre il y a environ 3.5 milliards d’années, elle a commencer à se propager sous l’eau sous forme de bactérie qui n’a pas d’oeil…

Ce qui faut savoir est que le spectre d’absorption de l’eau liquide est tel que tout ce qui n’est pas visible est absorbé par l’eau. Voilà pourquoi l’eau est transparente. Tout les ultraviolets et les infrarouges sont absorbé par l’eau. Plus on rajoute de l’eau plus la bande de non absorption diminu. Quand on descend dans l’eau, la première couleur à disparaître est le rouge. C’est à dire que, plus on descend en profondeur dans l’eau plus on tombe dans une obscurité totale.

Revenons à notre petite bactérie, qui contient un ADN fragile aux ultraviolets, qui peuvent l’altérer et ne plus permettre à la cellule de vivre. Après plusieurs mutations au sein de cette cellule, elle obtient avec le temps une protéine qui est capable d’absorber la lumière, qui apparaît comme une tache noir. Quand cette cellule se trouve proche de la surface elle absorbe beaucoup de lumière, ce qui fait qu’elle chauffe. Afin de se protéger elle vas se mettre à descendre dans les profondeur pour ne pas être attaquée par les ultraviolets. Cette cellule des meilleures chances de survie, ce qui fait qu’elle va mieux proliférer que les autres. Donc on va se retrouver avec de plus en plus de bactérie qui on cette petite tache noire qui absorbe la lumière. Cette tache noire, après des milliards de génération et des centaine de milliers d’années va devenir l’oeil humain. 

Nous comprenons bien que cette petite tache noir n’a pas besoin d’absorber le rouge, puisque le rouge dans les profondeur de l’eau est déjà absorbé. Donc cet ancêtre de l’oeil, si il est peut-être capable de capter le rouge ne le capte pas très bien.

La première forme de vie complexe qui a vraiment proliféré partout dans la nature, les végétaux. Les végétaux pour vivre ont un fonctionnement énergétique qui est assez particulier. Les végétaux utilisent largement une molécule que l’on appel la chlorophylle, qui a pour particularité d’absorber le rouge et le bleu. Ce qui fait qu’elle nous apparaît comme tout ce qu’elle n’absorbe pas, a savoir vert. Et cette lumière qu’elle absorbe, le rouge et le bleu, elle va le transformer en énergie stocké sous la forme d’adénosine triphosphate ATP. La réserve d’énergie des organismes vivants. Et dans cette opération, ce qui se passe en même temps, c’est qu’elle va transformer le dioxyde de carbone en oxygène, ce qu’on appel la photosynthèse. Mécanisme qui va plutôt être utile à notre développement.

Si les premiers animaux, qui marins, on plutôt une quadrichromie. C’est à dire qu’il ont quatre types de cônes pour quatre types de couleur. Le fait est que lorsqu’ils arrivent à la surface, ils vont passer en bi-chromie. Ils vont capter principalement deux couleurs, qui sont le bleu et le rouge qui sont les extrêmes du spectre visible. Sauf les poissons, les reptils et les oiseaux. Jusqu’à l’apparition d’une branche animale un peu plus récente et qui perdure encore aujourd’hui avec vous et moi, a savoir les primates.

Presumably because of a genetic mutation, which means that we have duplicated a gene and that this gene has changed a bit, so we started to see green. It’s great to see green, since all the plants are green, so it was easier for us to find food when we were eating plants. It should be remembered here, plants are the basis of our food chain.

Ce qui fait que les êtres humains comme vous et moi, nous avons des capteurs pour le bleu, le vert et le rouge. A noter, nous avons un capteur qui est spécifique au rouge. Celui-ci peut percevoir plusieurs nuance de rouge, d’orange et peut aller même presque jusqu’au vert. Mais il est tout seul dans son domaine. Alors que le vert, le bleu fluctuent et se mélange les perceptions.

Donc en conclusion, les couleurs que nous voyons le mieux sont le vert, le bleu et le rouge. Mais pas que… Le rouge n’est pas une couleur à laquelle nous étions ancestralement habitué. Ce capteur, est donc spécifique pour la couleur rouge, ce qui fait que le rouge nous paraît vraiment très vif. D’ailleurs, on peut remarquer qu’avec une faible luminosité, qui nous fait apparaître les choses en noir et en blanc, on repérera plus facilement quelque chose de rouge que quelque chose de bleu ou de vert. Du coup, c’est pas tout à fait anodin que le rouge est la couleur que l’on utilise pour attirer l’attention. Comme pour signaler le danger. Le rouge est donc une couleur qui est perçue plus éclatante par rapport au reste. A noter que le vert est la couleur que l’on capte absolument le plus et pas le mieux. On est capable de capter des nuances folles de vert.

Nous n’utilisons pas le bleu pour les feux tricolors, pour une raison assez évidente, est qu’il ne se distingue pas suffisamment de son environnement comme le ciel.

Du coup pour le danger, on a le rouge et pour tout ce qui n’est pas le danger on a la couleur que l’on capte le mieux le vert.

C’est la couleur de transition, pour annoncer que nous allons passer au rouge. Si nous avons pris cette mesure, c’est pour éviter une quantité d’accident aux feux, les gens avaient tendance à piller sur les freins à la vue du feu rouge. On a décidé d’introduire le orange, car c’est la couleur qui se trouve pile au milieu entre le vert et le rouge.

Ce qui est complètement fou est que la question de pourquoi le feu est rouge, nous fait nous poser une foule de question :

  • La question de l’apparition de la vie sur terre,
  • La question du développement de notre oeil
  • La question de pourquoi l’eau est transparente 
  • La question de quelle façon l’eau absorbe la lumière visible ou non
  • La question de comment les plantes se sont développées et ce qu’elle utilisent pour absorber de l’énergie
  • La question de comment nous avons été capable de développer des mécanismes pour percevoir ces plantes pour les manger et survivre…

Service immédiat

Atelier sur place

Spécialistes diplômé(e)s

Rencontrez notre équipe

Réparations et ajustements

Services gratuits

Garantie verres: 3 ans

2 ans pour le reste.

Meet Our Doctors

Marc
Marc
Vice Directeur et Opticien
Valentina
Valentina
Spécialiste Lentilles
Olivia
Olivia
Opticienne
Patrick
Patrick
Opticien
Pascale
Pascale
Opticienne
Corinne
Corinne
Opticienne
Gérard
Gérard
Directeur et Spécialiste Lentilles

Abonnez-vous à notre newsletter