Comment choisir les meilleures lunettes pour votre enfant?

La vision de votre enfant est très précieuse. Les lunettes sont une partie importante de ses soins oculaires. Elles peuvent notamment aider votre enfant à mieux voir, à développer une vision normale et à traiter différents défauts visuels.

Apprendre à votre enfant à prendre soin de ses yeux et à bien voir grâce à l’utilisation de lunettes est une leçon qui lui sera utile pour toujours.

Trouver la paire de lunettes parfaite pour votre enfant peut être une expérience à la fois difficile mais aussi amusante.

Les opticiens chez Lindegger Optique vous proposent différents aspects à considérer lorsque vous choisissez les lunettes pour vos enfants.

La Prescription

Test de la vue geneve

Une prescription précise est l’élément le plus important lors du choix des lunettes.

Vous devrez faire passer un examen de la vue à votre enfant afin de trouver la prescription exacte et adaptée à sa vue. La puissance de correction nécessaire peut varier d’un œil à l’autre. Une fois que vous connaissez la bonne prescription, vous pourrez choisir les lunettes qui lui conviennent.

Certaines ordonnances ne peuvent s’adapter qu’à un certain type de monture. D’autres prescriptions moins fortes peuvent être intégrées dans n’importe quelle verres. Tous ces facteurs doivent être pris en considération pour trouver les lunettes parfaites.

Le port d’une mauvaise prescription peut être douloureux et même dans certains cas endommager la vue de votre enfant de façon permanente.

Matériau des verres

Le second aspect à prendre en considération lorsque vous devez choisir des lunettes adaptées à la vue de votre enfant, est le matériau et l’épaisseur des verres.

Le type de verres que vous devez privilégier pour votre enfant est le verre incassable. Il existe deux types de verres résistant aux impacts : les verres organiques et le polycarbonate. Le matériau le plus fréquemment recommandé par les opticiens, pour les enfants, est le polycarbonate.

Le polycarbonate, résistant aux rayures, est entièrement compatible avec toutes les formes de correction et contribue à réduire le risque de maladie oculaire. L’avantage de ce matériau se trouve dans sa solidité et sa résistance aux chocs. Par conséquent, dans les inévitables mésaventures de votre enfant, ces verres ne se casseront pas et ne causeront pas de dommages.

Le polycarbonate filtre également 100 % des UV. Les rayons UV peuvent endommager les yeux et il est donc important que votre enfant porte des lunettes qui le protègent contre ces rayons nocifs.  Bien qu’il s’agisse du matériau le plus durable, le polycarbonate est assez léger, ce qui contribue à l’aspect esthétique et aide votre enfant à s’adapter rapidement aux lunettes.

Pour protéger encore mieux les yeux de votre enfant, lorsqu’il joue sur son téléphone portable ou regarde la télévision, choisissez des verres avec option de filtrage de la lumière bleue afin d’éviter des irritations ou sécheresses oculaires et dans certains cas des maux de tête.

La monture – métal ou plastique ?

Aujourd’hui, il existe des montures confortables et innovantes adaptées aux enfants. Les parents se voient maintenant proposer une variété de montures, offrant toute une gamme d’avantages différents. Il appartient désormais aux parents de décider quel matériau convient le mieux à la morphologie de leur enfant et ne provoque pas de blessures ou d’allergies.

En général, il existe deux types de matériaux pour les montures : le métal et le plastique

Dans le passé, les montures en plastique constituaient le meilleur choix pour les jeunes enfants car elles étaient considérées comme plus durables, plus légères, moins susceptibles d’être déformées ou de se casser et moins chères. Mais de nos jours, les fabricants fabriquent des montures en métal présentant les mêmes avantages.

Nous pouvons également choisir une monture en fonction de l’âge de votre enfant. Si votre enfant a moins de 5 ans, les montures en plastique sont la meilleure option – elles ne marquent pas le nez ni serrent la tête, et sont complètement sécurisantes. Les montures en métal ne peuvent être envisagées que lorsque votre enfant est un peu plus âgé et peut faire attention à ses lunettes.

Enfin, lorsque vous choisissez le matériau des montures de vos enfants, n’oubliez pas de demander des montures fabriquées avec des matériaux hypoallergéniques. Les enfants sont généralement allergiques aux alliages couramment utilisés dans la fabrication des montures de lunettes. Par exemple, votre enfant pourrait être allergique au nickel dans les montures métalliques ce qui lui causerait de l’inconfort.

Le confort

Les lunettes pour enfants sont généralement conçues en fonction du confort optimal. La paire de lunettes choisie doit être pratique, robuste et confortable, et doit épouser parfaitement la forme du nez afin de ne pas glisser au moindre mouvement.

Les lunettes avec nez en silicone sont une excellente option, car elles sont très souples et confortables sur le visage de l’enfant et aident également à prévenir les glissements, garantissant que les lunettes restent en place peu importe les activités de votre enfant.

Lorsque vous choisissez une monture de lunettes, optez pour une forme de monture suffisamment haute, de préférence ronde, qui couvre tout le champ de vision et monte au-dessus des sourcils, car les enfants, surtout les plus petits, sont obligés de regarder vers le haut. En plus d’une monture confortable, les branches flexibles et souples qui s’enroulent à l’arrière de l’oreille sont idéales, car elles résistent mieux aux chutes. Vous pouvez également équiper les lunettes d’un cordon de maintien pour éviter de les égarer.

Les avis de vos enfants

La plupart des enfants seront gênés de porter des lunettes pour la première fois et la meilleure façon de surmonter cette hésitation initiale est d’inclure votre enfant dans la recherche de ses lunettes. En effet, c’est votre enfant qui portera ses lunettes toute la journée et son opinion et ses goûts dans le choix des lunettes sont donc indispensables et à prendre en compte.

Il est essentiel que votre enfant se sente à l’aise et en confiance en portant ses lunettes. Il existe d’innombrables modèles de lunettes sur le marché, cherchez des montures plus colorées, modernes et attrayantes. Enfin, le plus important est que les lunettes de votre enfant renforcent son estime de soi et rehaussent sa personnalité.

Garantie et une paire de rechange

Nous vous conseillons vivement d’opter pour une garantie, surtout si vous avez un jeune enfant qui portera des lunettes pour la première fois. Cette garantie permet de remplacer les lunettes gratuitement ou pour une courte durée en cas de dommages aux montures ou aux verres.

Puisque les enfants peuvent facilement casser leurs lunettes, il convient de garder une seconde paire de lunettes (paire de rechange), surtout si votre enfant a une forte prescription et ne peut pas voir ou lire sans ses lunettes.

Consultez notre catalogue pour trouver une large gamme de lunettes de grandes marques pour les enfants.