Lentilles de contact pour la sécheresse oculaire

Qu’est-ce que la sécheresse oculaire?

La sécheresse oculaire, également connue sous le nom de “syndrome de l’œil sec”, est une affection courante qui se développe lorsque vos yeux ne produisent pas assez de larmes naturelles ou lorsque les larmes produites s’assèchent trop rapidement, ce qui réduit la lubrification de vos yeux. Les larmes peuvent être insuffisantes pour de nombreuses raisons telles que des changements hormonaux, des conditions environnementales ou comme effet secondaire de certains médicaments et cosmétiques.

Symptômes de la sécheresse oculaire

Symptômes de la sécheresse oculaire

Si vous présentez l’un de ces symptômes depuis un certain temps, vous souffrez peut-être du syndrome de l’œil sec :

  • Les yeux rouges
  • Démangeaisons au niveau des yeux
  • Sensibilité à la lumière
  • Une sensation de poussière ou de sable dans les yeux
  • Difficulté à porter des lentilles de contact
  • Vision floue ou fatigue oculaire
  • Sensation de brûlure

Les lentilles de contact peuvent-elles causer une sécheresse oculaire?

Malgré l’introduction de matériaux de pointe pour les lentilles, certains utilisateurs de lentilles de contact ressentent toujours de la sécheresse et de l’inconfort, surtout à la fin de la journée.

Les lentilles de contact peuvent provoquer une sécheresse oculaire lorsque les lentilles, posées sur la cornée de l’œil, limitent le flux d’oxygène vers les yeux et réduit les larmes naturelles.

Quelles lentilles de contact sont les meilleures pour les yeux secs?

Lentilles de contact journalières jetables

Les lentilles de contact jetables journalières sont une excellente option pour les porteurs de lentilles de contact qui ont les yeux secs, car elles sont jetables à la fin de chaque journée. Ainsi, les dépôts de protéines et de saletés, qui peuvent causer une gêne, sont moins susceptibles de s’accumuler. Le problème du dessèchement des lentilles dû à un nettoyage incomplet est également évité. Comme les lentilles journalières sont jetées quotidiennement, elles sont plus hygiéniques que les lentilles qui doivent être conservées toute la nuit dans une lotion nettoyante.

Parmi les lentilles de contact journalières jetables les plus populaires pour les yeux secs sont : Dailies AquaComfort Plus, Dailies All Day Comfort, Dailies Total One, Acuvue Oasys 1-Day, Biotrue ONEday.

Lentilles de contact mensuelles

Cette solution est tout aussi efficace sur une période d’un mois.

Air Optix,  Air Optix Multifocales, Air Optix Hydra Glyde sont l’une des meilleures lentilles de contact mensuelles pour les yeux secs.

Lentilles de contact en silicone hydrogel

Les lentilles de contact en silicone hydrogel sont fabriquées à partir du matériau le plus récent et le plus innovant disponible. Elles constituent un choix populaire pour les porteurs de lentilles de contact, non seulement parce qu’elles sont confortables pour les personnes ayant les yeux secs, mais aussi parce qu’elles offrent plus de confort que les lentilles en hydrogel traditionnelles.

Parmi les lentilles de contact en silicone hydrogel les plus populaires pour les yeux secs sont : PureVision2 (Bausch & Lomb), Clariti 1 day Toric.

Lentilles sclérales pour les yeux secs

Les lentilles de contact souples standard absorbent l’humidité de l’œil, tandis que les lentilles sclérales fournissent de l’humidité. Ces lentilles rigides perméables au gaz (GP) de grand diamètre couvrent toute la surface de la cornée pour éviter le dessèchement de la surface antérieure de l’œil.

De plus, lorsque vous insérez une lentille sclérale sur votre œil, vous appliquez d’abord une solution saline, qui remplit l’espace entre la cornée et la lentille. Cette solution apporte de l’humidité à l’œil irrité et favorise la guérison.

Gouttes oculaires

Parfois, la sécheresse oculaire liée aux lentilles de contact peut être résolue par l’utilisation occasionnelle de gouttes oculaires appelées gouttes de confort, gouttes réhydratantes ou larmes artificielles.

Bien que ces gouttes oculaires lubrifiantes n’apportent généralement qu’un soulagement à court terme des symptômes de sécheresse, certaines gouttes peuvent être plus efficaces et plus durables que d’autres, en fonction du type spécifique de sécheresse oculaire dont vous souffrez. Votre ophtalmologue chez Lindegger Optique peut vous suggérer les meilleures marques après avoir examiné vos yeux.

Les gouttes oculaires telles que Biotrue larmes artificielles, Blink Intensive Tears Plus, Blink Contacts, Comfort Drops, Evo Tears sont des gouttes oculaires faciles à utiliser qui humidifient et rafraîchissent les yeux secs et irrités, tout en stabilisant le film lacrymal, ce qui contribue à réduire la gêne. Ainsi, vous pouvez porter vos lentilles de contact plus longtemps sans ressentir de symptômes de sécheresse oculaire.

Pour en savoir plus, contactez nos experts opticiens chez Lindegger Optique à Genève.

Visitez notre boutique en ligne pour découvrir une vaste gamme de lentilles de contact, les produits d’entretien et bien d’autres produits pour une meilleure vision !