Test de vue pour les lentilles de contact

Test de vue pour les lentilles de contact

Les lentilles de contact sont une excellente alternative au port de lunettes. Si vous décidez d’opter pour les lentilles de contact, il est très important que les lentilles s’ajustent correctement et confortablement et que vous compreniez la sécurité et l’hygiène des lentilles de contact.

Un examen des lentilles de contact comprendra différents tests, afin de déterminer le meilleur ajustement adapté à votre vue et à votre confort.

Quelle est la différence entre un examen de la vue et un examen des lentilles de contact?

Lors d’un examen régulier et complet de la vue, votre opticien détermine les corrections nécessaires à votre vue et vérifie si vous souffrez de certaines maladies oculaires, comme le glaucome.

Durant l’examen pour les lentilles de contact, votre optométriste déterminera si vous souffrez d’une infection qui pourrait vous empêcher de porter des lentilles de contact ou qui nécessiterait des lentilles spécialisées.

À quoi faut-il s’attendre lors d’un test de lentilles de contact ?

Ajustement des lentilles de contact

Une taille unique ne convient pas à tous lorsqu’il s’agit de choisir les lentilles de contact parfaites pour vos yeux. Votre ophtalmologue devra prendre certaines mesures pour les ajuster correctement. Des lentilles mal ajustées peuvent causer une gêne, une vision floue ou même endommager vos yeux.

Voici certains des tests que votre ophtalmologue effectuera lors d’un examen de la vue pour les lentilles de contact afin de s’assurer que vous voyez clairement, confortablement et en toute sécurité avec des lentilles.

Mesures de la cornée

Afin de s’assurer que la courbure de la lentille correspond bien à celle de votre œil, votre opticien mesurera la courbure de la cornée ou de la surface frontale de l’œil.

La courbure est mesurée à l’aide d’un instrument appelé kératomètre, qui aide votre opticien à déterminer la courbure et la taille appropriées de vos lentilles de contact.

Si vous êtes astigmate, la courbure de votre cornée n’est pas parfaitement ronde et une lentille “torique”, conçue spécialement pour un œil astigmate, serait donc adaptée pour vous offrir la meilleure vision possible. Dans certains cas, votre ophtalmologue peut décider de mesurer votre cornée de façon plus détaillée à l’aide d’une cartographie de la surface cornéenne appelée “topographie cornéenne”.

Mesure de la taille de votre iris et de votre pupille

Votre ophtalmologue peut également mesurer la taille de votre pupille ou de votre iris avec un instrument appelé “biomicroscope” ou “lampe à fente”. L’iris est la partie colorée de votre œil, tandis que la pupille est le petit point foncé au centre.

Cette mesure est particulièrement importante si vous envisagez d’utiliser des lentilles spécialisées telles que des lentilles de contact perméables au gaz ou même des lentilles colorées.

Evaluation du film lacrymal

L’un des problèmes les plus courants qui affectent le port de lentilles de contact est la sécheresse des yeux. Si les lentilles ne sont pas correctement hydratées et humidifiées, elles deviennent inconfortables et vos yeux se sentent secs, irrités et démangeants.

Une évaluation du film lacrymal est effectuée par l’opticien en déposant une goutte de colorant liquide sur votre œil et en examinant ensuite vos larmes à l’aide d’une lampe à fente ou en plaçant une bande de papier spéciale sous le couvercle pour absorber les larmes.

Ce test aide l’optométriste à déterminer si vous produisez un film lacrymal suffisant pour supporter confortablement les verres de contact. Si votre film lacrymal est faible, votre ophtalmologue peut vous recommander certains types de lentilles de contact qui réussissent mieux à maintenir l’humidité afin d’éviter toutes gênes.

Ordonnances pour les lentilles

Une fois tous les examens terminés, votre ophtalmologue décidera des types de lentilles de contact qui conviendront à vos yeux et à votre mode de vie. Vous pourrez même essayer une paire de lentilles pendant quelques minutes pour confirmer l’ajustement et le confort avant que la prescription ne soit finalisée. Si les lentilles semblent bien s’adapter, votre ophtalmologue les commandera pour vous.

Votre opticien vous donnera des instructions sur les soins et l’hygiène, notamment sur la manière de mettre et de retirer vos lentilles, la durée de leur port et la façon de les conserver.

Il se peut également qu’on vous demande de revenir pour un rendez-vous de suivi afin de s’assurer que vos nouvelles lentilles fonctionnent bien pour vous.

Si vous avez d’autres questions sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter.

Les optométristes expérimentés chez Lindegger Optique vous proposent un test de vue complet pour lentilles de contact.

Réservez votre rendez-vous dès aujourd’hui !