Les déficiences visuelles: une vue d’ensemble

Qu’est-ce que la déficience visuelle?

Beaucoup de personnes ont un problème visuel à un moment ou à un autre de leur vie. Certains ne peuvent plus voir les objets lointains. D’autres ont des problèmes pour lire les petits caractères. Ces types de problèmes visuels sont souvent faciles à traiter avec des lunettes, les verres correcteurs ou des lentilles de contact.

Cependant, lorsqu’une ou plusieurs parties de l’œil ou du cerveau nécessaires au traitement des images sont endommagées, il peut se produire une perte grave ou totale de la vision, ce que l’on appelle une déficience visuelle. Dans ces cas, la vision ne peut pas être entièrement rétablie par un traitement médical, une intervention chirurgicale ou des lentilles correctives comme des lunettes ou des lentilles de contact.

La déficience visuelle est un terme que les experts utilisent pour décrire tout type de perte de vision. Certaines personnes sont aveugles, et d’autres perdent partiellement de la vue.

Quelles sont les causes des déficiences visuelles ?

Certaines des principales causes de la déficience visuelle sont :

Albinisme

L’albinisme est une déficience pigmentaire qui provoque plusieurs conditions physiques, la plus importante étant le manque de couleur des cheveux, de la peau et des yeux.

Les personnes atteintes d’albinisme ont souvent une vision faible, notamment une photophobie (une sensibilité à la lumière et à l’éblouissement). Elles présentent également souvent un nystagmus (un mouvement rapide et irrégulier des yeux d’un côté à l’autre). Pour ce type de condition, des lentilles teintées peuvent être prescrites par des ophtalmologues.

Cataracte

La cataracte est la principale cause de cécité dans le monde. La cataracte est une opacification du cristallin de l’œil qui provoque la diffusion de la lumière lorsqu’elle pénètre dans l’œil, ce qui a un impact sur la clarté de l’image visuelle.

Bien que la plupart des cataractes soient le résultat naturel du vieillissement, il existe d’autres types de cataractes qui peuvent résulter de maladies telles que le glaucome, le diabète ou des blessures aux yeux.

Les symptômes courants de la cataracte sont une vision floue, une sensibilité à l’éblouissement ou à la lumière, une vision double, une décoloration ou un jaunissement des couleurs, une mauvaise vision nocturne et un besoin accru de lumière pour lire ou effectuer des tâches de près.

Rétinopathie diabétique

La rétinopathie diabétique est une maladie qui touche les personnes atteintes de diabète, dans laquelle un taux de glycémie élevé endommage les vaisseaux sanguins situés à l’arrière des yeux, sur la rétine. Lorsque les vaisseaux sanguins se rompent, cela déforme la vision. Une cicatrisation peut se développer et, dans certains cas, la rétine peut se détacher. Tous ces facteurs entraînent une détérioration de la vision et parfois la cécité.

Les symptômes de la rétinopathie diabétique commencent souvent par une vision floue qui s’aggrave généralement avec le temps. Les adolescents qui souffrent de diabète doivent s’assurer de passer régulièrement des examens de la vue car il n’y a pas de signes avant-coureurs de cette maladie.

Dégénérescence maculaire

La dégénérescence maculaire est un état pathologique. Il s’agit d’une détérioration graduelle et progressive de la macula, la région la plus sensible de la rétine, entraînant une perte de la vision centrale nette. La perte de la vision centrale affecte l’acuité, la vision des couleurs et peut également entraîner une sensibilité à la lumière.

La dégénérescence maculaire est souvent liée à l’âge (elle se produit chez les personnes âgées), mais elle peut également, dans certains cas, se produire chez les plus jeunes. Une exposition excessive au soleil et au tabac peut augmenter le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Les symptômes peuvent inclure une difficulté accrue à lire ou à regarder la télévision, ou une vision déformée dans laquelle les lignes droites semblent ondulées ou les objets paraissent plus grands ou plus petits que la réalité.

Glaucome

Le glaucome, qui est peut-être la maladie oculaire la plus répandue dans le monde, est un état pathologique progressif caractérisé par une augmentation de la pression intra-oculaire entraînant des lésions du nerf optique et des fibres nerveuses de la rétine.

Le glaucome est surtout observé chez les personnes âgées, bien que les bébés puissent naître avec cette maladie et que les enfants et les adolescents puissent parfois aussi en être atteints. Les personnes atteintes de glaucome peuvent ressentir une fatigue visuelle, une fréquence accrue de maux de tête, une vision floue, des halos autour des lumières, des difficultés à voir sous un éclairage faible et, parfois, une pupille non réactive, des douleurs, voire un œil gonflé.

Les déficiences visuelles varient de légères à graves et affectent les gens différemment. Les opticiens experts de Lindegger Optique utilisent une variété de procédures et de tests de vue pour évaluer l’intégrité, la santé et la fonction de l’œil :

  • Test d’acuité visuelle – Une personne doit lire un tableau de l’œil pour mesurer sa vision à différentes distances.
  • Test du champ visuel – Les ophtalmologues utilisent ce test pour mesurer le champ de vision (la vision latérale ou périphérique) de l’œil.
  • Test de tonométrie – Ce test détermine la pression des fluides à l’intérieur de l’œil pour détecter si le patient est atteint de glaucome ou non.

Dans le processus d’évaluation, l’ophtalmologue utilise une combinaison des antécédents du patient et de l’évaluation de l’œil pour déterminer le type et l’étendue des troubles visuels.

Pensez-vous que vous souffrez d’une déficience visuelle ? Prenez rendez-vous pour un examen de la vue chez Lindegger Optique à Genève.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *