Examens de la vue

Examens de la vue

Aussi appelé examen de la vue, c’est une prise de mesure de votre acuité visuelle.

Cet examen devrait être fait très régulièrement afin de mettre en évidence des anomalies qui pour la plupart seraient réversibles grâce à un traitement précoce, qui est d’autant plus efficace si la prise en charge est réalisée rapidement.

La prise de mesure de l’acuité visuelle nous permet de trouver les valeurs exactes pour l’augmenter au maximum possible.

L’acuité visuelle est la possibilité de pouvoir voire deux objets très éloignés comme séparés. Plus simplement, l’acuité visuelle détermine :

  1. La transparence des milieux de votre oeil. La lumière avant d’atteindre votre rétine doit traverser plusieurs milieux. 
    • La cornée : première partie transparente de votre oeil qui couvre l’iris (la belle couleur de vos yeux. La cornée à pour particularité de faire converger les rayons lumineux vers la rétine en direction de la pupille (trous noir au centre de la pupille).
    • Le cristallin : Il se trouve juste après la pupille et reprend les rayons lumineux pour les faire converger sur la rétine. 
  2. La qualité de l’image projetée qui nous permet de voir ces deux objets éloignés comme séparés.

Les troubles de la vue peuvent être multiples et sont déterminé par cet examen. La valeur de cet examen est transcrit en dioptrie. En physique optique, une dioptrie est l’inverse d’un mètre.

Pour la myopie, la valeur sera négative et pour l’hypermétropie, la valeur sera positive. 

C’est examen prend environ 1 heure et il est payant.

Toutefois, si vous avez peu de temps, il existe le dépistage.

Lors d’un dépistage, nous profitons d’un court instant pour pratiquer un examen objectif avec une machine automatique réalisant en haute résolution une mesure du front d’onde et de vous confronter à cette mesure. Un examen objectif, c’est une mesur de la grandeur de votre oeil. Elle révèle si vous fait partie de la grande famille des myopes ou des hypermétropes. Seule la presbytie arrive relativement rapidement, pour tous autres troubles visuels sont insidieux et lent.

Si au travers de notre dépistage nous constatons un trouble visuel, nous prendrons le temps de vous l’expliquer et de vous orienter pour un examen de vue plus approfondi ou vers un ophtalmologue.

Lors de votre visite, nous commençons par un examen objectif grâce à une machine. La machine ne vous touche pas l’oeil, mais projette une image sur votre rétine et par un mécanisme de verre intégré, corrige cette image pour la rendre le plus net possible. C’est une mesure de la grandeur et puissance de votre oeil.

Dans la salle de réfraction, notre examen de vue commence toujours par une anamnèse complète. Nous cherchons à déterminer votre santé générale, car elle a des conséquences sur vos yeux. 

Ensuite nous pratiquons un examen subjectif, qui par une série de tableaux de lettre, nous permet d’affiner au mieux votre acuité visuel, votre performance au contraste et votre capacité à définir les couleurs. Nous découvrons aussi un éventuel strabisme ou un déficience de vision binoculaire.

Un examen de vue prend en générale environ entre 45 minutes à une heure de temps. A la suite de l’examen de vue  nous pouvons vous faire des lunettes. Pour des lentilles de contact plusieurs examens supplémentaires sont nécessaire, tel que de la cornée, des larmes, etc…

Pour arriver à ces chiffres nous pratiquons un examen de votre acuité visuel. Lors de ce test votre optométriste vous demande de lire sur un tableau éloigné des lettres, et sur chaque nouveau tableau il en modifie la taille. L’optométriste contrôle jusqu’à quelle taille vous êtes capable de les identifier aisément sans aide visuelle. C’est votre acuité visuelle non corrigée. Lors d’une mesure de réfraction subjective, votre optométriste utilise une drôle de machine appelé phoroptère, celle-ci pour augmenter votre acuité au maximum possible grâce à des verres correcteurs.

Votre optométriste reporte sur une ordonnance les résultats de votre examen qui peu être expliqué comme suit. 

  1. La première colonne, ils représentent votre myopie (chiffres écrit avec un signe négatif) ou hypermétropie (chiffres écrit avec un signe positif).
  2. La deuxième colonne représente l’astigmatisme, qui dans tous les pays du monde est exprimé avec un signe négatif, sauf en France ou il l’exprime en signe positif, mais veulent dire la même chose. 
  3. La troisième colonne représente l’axe d’astigmatisme, comment doit t’on orienter notre verre pour compenser parfaitement votre astigmatisme. 

La quatrième colonne est dédiée à la presbytie. C’est une simple addition, elle nous indique de combien nous devons augmenter la correction distance pour atteindre la correction lecture.

Photo d’une ordonnance.

Nos yeux ne sont pas figé, ainsi la correction change régulièrement.

C’est pour cela que nous vous conseillons de faire un examen de vue régulièrement selon votre âge afin de réadapter votre moyen visuel. 

Dans l’évolution visuel d’un être humain, plusieurs grandes étapes de changement visuel apparaissent.

  • Les bébés jusqu’aux petits enfants, leurs yeux grandissent très fortement.
  • À l’adolescence, nos yeux qui se développe aussi fortement et des modifications significative de correction se découvrent.
  • À l’âge adulte, la suite la correction se stabilise jusqu’au départ de la presbytie, et des difficultés à lire de près.

C’est pour cela que nous préconisons cette fréquence pour les examens de vue :

  1. Leur premier contrôle devrait être pratiqué entre l’âge de 2ans et 3 ans, au plus tard
  2. Leur deuxième examen de vue devrait être pratiqué avant d’entrer à l’école pour être sûr de leur total aptitude aux travaux scolaires.
  3. Par la suite, tous les deux ans, il est conseillé de faire un petit contrôle, même s’ils n’ont aucun problème oculaire manifeste, pour détecter les premiers signes annonciateurs d’une modification visuel à un stade précoce. Typiquement, des signes de myopie afin de pouvoir freiner le plus rapidement possible la progression.

Il est important pour les bébés nés prématuréments de faire un contrôle aussi tôt que possible la vue car ils peuvent avoir des signes de strabisme. Ainsi que tous les bébés dont les parents, les frères et sœurs on eu ou ont développé du strabisme ou un défaut visuel important devraient être examinés aussi tôt que possible. Nous vous conseillons de faire un contrôle de la vue dès l’âge compris entre 6 et 12 mois, par la suite régulièrement afin de contrôler l’évolution de leur vue.

  • de l’âge de 20 à 39 ans, on devrait pratiquer un examen de vue au moins quatre fois durant cette période, ce qui fait une fois tous les 5 ans environ.
  • à partir de 40 ans, on devrait pratiquer un examen de vue une fois tous les 2 à 3 ans
  • à partir de 65 ans, tous les 1 à 2 ans.

Pour pouvoir prendre en charge des clients de tous âges, nous sommes dotés des instruments de mesure les plus performants. Nos optométristes, se sont perfectionnés à la prise en charge de clients de tous âges. Nos locaux sont facilement atteignable aux personne à mobilité réduite. De plus nous sommes capables, grâce à nos deux salles d’examen de vue, de vous accueillir même dans des courts délais.

Service immédiat

Atelier sur place

Spécialistes diplômé(e)s

Rencontrez notre équipe

Réparations et ajustements

Services gratuits

Garantie verres: 3 ans

2 ans pour le reste.

Meet Our Doctors

Marc
Marc
Vice Directeur et Opticien
Valentina
Valentina
Spécialiste Lentilles
Olivia
Olivia
Opticienne
Patrick
Patrick
Opticien
Pascale
Pascale
Opticienne
Corinne
Corinne
Opticienne
Gérard
Gérard
Directeur et Spécialiste Lentilles

Abonnez-vous à notre newsletter