Comment choisir entre les différents types de lentilles de contact ?

Une bonne vision contribue au bien-être général et ceci à tous les âges. Une bonne vue est essentielle pour accomplir les activités de la vie quotidienne.

Les lentilles de contact sont un excellent choix pour celles et ceux qui ont besoin d’une correction visuelle et qui ne veulent pas porter de lunettes à plein temps ou subir une chirurgie au laser. Il existe différents types de lentilles de contact sur le marché.

Comment choisir le type de lentilles pour vous assurer qu’elles soient bien adaptées à vos yeux et qu’elles répondent également à vos besoins?

Types de lentilles de contact

Lentilles de contact souples

Les lentilles de contact souples sont les lentilles les plus couramment prescrites. Elles sont fabriquées en plastique souple. Combiné à de l’eau elles permettent la circulation de l’oxygène à travers la lentille vers la cornée. Cet échange donne du confort et maintient la santé des yeux.

Les lentilles souples sont principalement utilisées pour corriger divers défauts visuels, notamment : La myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie (la perte de la vision de près liée à l’âge).

Les lentilles souples sont plus grandes et plus flexibles que les lentilles rigides. Elles s’adaptent à la cornée et sont fixées par un effet de succion, ce qui évite le risque de glissement. Ces lentilles sont particulièrement recommandées aux personnes aux yeux sensibles ou qui pratiquent un sport.

De nombreuses lentilles sont aujourd’hui fabriquées à partir de matériaux modernes tels que les hydrogels de silicone qui apportent plus d’oxygène à vos yeux.

Il existe différents types de lentilles souples, par exemple :

Les lentilles journalières jetables

Les lentilles journalières comme le nom suggère sont portées pendant une journée. Vous les retirez et les jetez la nuit. L’utilisation d’une nouvelle paire de lentilles souples chaque jour signifie moins de risques d’infection, moins de nettoyage et plus de confort.

Les lentilles bi-mensuelles

Ces lentilles peuvent être portées quotidiennement pendant 15 jours, puis remplacées par une nouvelle paire.  Vous devez toutefois les nettoyer, les désinfecter quotidiennement et les conserver pendant la nuit. Votre opticien vous recommandera les meilleures produits d’entretien.

Les lentilles mensuelles

Les lentilles mensuelles sont portées quotidiennement, nettoyées et conservées pendant la nuit pendant un mois, puis elles doivent être jetées.

Lentilles à port prolongé

Ce type de lentilles de contact souples est fabriqué à partir de silicone hydrogel et peut être porté jusqu’à 30 jours sans interruption, même pendant le sommeil.

Lentilles de contact rigides

Les lentilles rigides, également appelées lentilles perméables au gaz, sont fabriquées en plastique dur.  Elles offrent une vision nette et claire et corrigent la plupart des troubles visuels. Elles sont plus durables que les verres de contact souples.  Elles sont également plus respirantes, ce qui fournit plus d’oxygène à la cornée.

Contrairement aux lentilles souples, le diamètre de ces lentilles est beaucoup plus petit et couvre moins l’œil.

Il est important d’enlever, de nettoyer et de désinfecter ces lentilles la nuit, mais certaines peuvent être portées pendant une semaine, voire 30 jours.

L’adaptation aux lentilles rigides perméables au gaz peut prendre quelques jours ou jusqu’à quelques semaines. Toutefois, si votre ordonnance ne change pas et que vous prenez soin de vos lentilles, vous pouvez utiliser la même paire pendant deux à trois ans.

Lentilles de contact hybrides

Les lentilles de contact hybrides sont l’option la plus récente et la plus avancée.  Une lentille hybride possède une zone centrale rigide perméable au gaz entourée d’une jupe souple, offrant une vision claire et nette d’une lentille rigide ainsi que le confort tout au long de la journée d’une lentille souple.

Les lentilles de contact hybrides sont faciles à nettoyer et à désinfecter, ne se déshydratent pas, sont plus faciles à utiliser et durent plus longtemps que les lentilles souples. Elles permettent de corriger la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la perte de la vision de près liée à l’âge, ainsi qu’une courbure cornéenne irrégulière (kératocône).

Lentilles de contact colorées

Lentilles de contact colorées

Les lentilles de contact colorées vous permettent de changer la couleur de vos yeux et d’obtenir le look désiré. Ces lentilles sont disponibles sous deux forme :

Lentilles de contact colorées sur ordonnance

Elles corrigent les problèmes de vision comme la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme, et améliorent ou changent complètement la couleur de vos yeux.

Lentilles de contact cosmétiques

Les lentilles de contact cosmétiques sont uniquement utilisées pour changer la couleur et l’apparence des yeux et n’ont aucune puissance de lentille pour la correction de la vision.

Lentilles de contact multifocales

Les lentilles de contact multifocales (y compris les lentilles bifocales) contiennent différentes zones de puissance pour la vision de près et de loin afin de corriger la presbytie ainsi que la myopie ou l’hypermétropie. Certaines lentilles multifocales peuvent également corriger l’astigmatisme.

Lentilles de contact sclérales

Ces lentilles rigides perméables au gaz sont plus grandes que la plupart des autres, et s’étendent jusqu’à la couche externe blanche du globe oculaire (sclère). Elles sont spécialement conçues pour traiter le kératocône et d’autres irrégularités de la cornée, ainsi que la presbytie.

Prêt à voir le monde avec de nouveaux yeux ? Il est temps d’essayer les lentilles de contact !

Les optométristes de Lindegger optique vous proposent un test de lentilles de contact complet et vous guident pour choisir les meilleures lentilles de contact adaptées à votre vision, votre confort et votre style de vie.

Réservez votre rendez-vous et découvrez quelle lentille de contact vous convient le mieux !