À quoi s’attendre lors d’un test complet de la vue ?

Vos yeux sont l’un des organes les plus complexes de votre corps. Des examens réguliers de vos yeux font partie de la prévention de votre santé.

Lors d’un bilan visuel complet, votre optométriste examine vos yeux pour détecter les maladies oculaires courantes, évalue votre santé oculaire et utilise vos yeux comme indicateur de votre état de santé général.

Les résultats de ces tests déterminent également les prescriptions de vos lunettes ou de vos lentilles de contact.

L’examen peut durer de 30 minutes à une heure et inclut certains ou l’ensemble des tests ci-dessous.

Antécédents du patient

L’une des premières étapes d’un examen ophtalmologique complet est de connaître vos antécédents médicaux. L’opticien vous interrogera sur votre état de santé général, votre santé visuelle, vos antécédents familiaux au sujet des problèmes de vision et les médicaments que vous prenez actuellement.

Il peut également vous interroger sur les blessures oculaires, les médicaments pris ou les interventions que vous avez pu subir dans le passé.

Ces informations aident votre optométriste à créer un plan de traitement personnalisé.

Test d’acuité visuelle

Test d'acuité visuelle

Le test d’acuité visuelle est l’un des tests oculaires les plus courants. Ce test mesure votre acuité visuel. En d’autres termes, il mesure la netteté de votre vision à l’aide d’un tableau projeté sur le mur.

En utilisant un œil à la fois, votre optométriste vous demande d’identifier différentes lettres ou chiffres sur le tableau qui est affiché à une certaine distance de vous.

À mesure que vous lisez chaque ligne à haute voix, les lettres deviennent plus petites, jusqu’à ce que vous ne soyez plus capable de lire l’écran.

Les résultats sont écrits dans un format tel que 20/20, 20/40 etc. qui est une comparaison de votre vision par rapport à celle d’une personne ayant une bonne vision, qui est généralement de 20/20.

Par exemple, un patient qui a une vision de 20/40, ne peut voir à 20 pieds ce que la personne normale peut voir à une distance de 40 pieds.

Rétinoscopie

La rétinoscopie est effectuée lors d’un examen oculaire régulier afin de déterminer si vos yeux présentent des défauts de réfraction tels que l’emmétropie, la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme et si des verres correcteurs sont nécessaires pour obtenir une vision claire.

Il est souvent utilisé pour identifier les troubles de la vision chez les enfants et les patients qui ne sont pas en mesure de répondre avec précision aux questions de l’optométriste.

En rétinoscopie, votre optométriste utilisera un instrument appelé rétinoscope, pour projeter un faisceau de lumière dans l’œil.

Lorsque la lumière est déplacée verticalement et horizontalement sur l’œil, l’optométriste observe l’angle de réfraction de la lumière du rétinoscope sur votre rétine et la capacité de votre œil à focaliser. Si vous ne pouvez pas focaliser correctement, l’optométriste utilise un ensemble de lentilles. Il change constamment les lentilles jusqu’à ce qu’il indique la puissance de lentille qui indique l’erreur de réfraction du patient.

Test de réfraction

Test de réfraction

En partant de la prescription de base déterminée par rétinoscopie, l’optométriste utilise un test de réfraction pour déterminer votre prescription exacte de lunettes ou de lentilles de contact.

Lors d’un test de réfraction, votre optométriste placera devant vos yeux un instrument appelé phoroptère qui affiche des lentilles de différentes intensités. Il change de lentille devant chaque œil pendant que vous lisez des lettres et des chiffres sur un tableau. L’optométriste vous demandera à plusieurs reprises laquelle des deux lentilles rend votre vision plus claire.

En fonction de vos réponses, votre optométriste détermine quelle lentille vous convient le mieux.

Test de champ visuel

Un test de champ visuel mesure l’ensemble de votre champ de vision, c’est-à-dire la vision centrale et périphérique (latérale).

Le test de champ visuel évalue les champs visuels de chaque œil individuellement et peut détecter les taches aveugles (scotomes) ainsi que les dysfonctionnements de la vision centrale et périphérique qui peuvent être causés par diverses conditions médicales telles que le glaucome, les accidents vasculaires cérébraux, les tumeurs cérébrales, etc.

Test de détection du glaucome

Cette procédure permet de vérifier si la pression du fluide à l’intérieur de vos yeux est dans la limite normale.

Votre optométriste met des gouttes spécifiques dans vos yeux pour les engourdir. Ensuite, il vous demande de regarder tout droit dans une lampe à fente et il touche doucement la surface avant de votre œil avec un instrument appelé tonomètre qui mesure la pression.

Il n’y a pas de signes avant-coureurs ni de symptômes douloureux du glaucome et vous ne le découvrez qu’après avoir subi une perte de vision significative. Par conséquent, le test de glaucome dans votre examen oculaire régulier vous permettre de détecter le glaucome à un stade précoce et de prendre des mesures préventives.

Pour en savoir plus, contactez notre équipe des optométristes qualifiés chez Lindegger Optique, Genève.

Prenez rendez-vous pour un examen complet de la vue et une prescription pour une correction visuelle aujourd’hui !