À quelle fréquence doit-on passer un test de la vue ?

Des examens réguliers de la vue, à tout âge, peuvent vous aider à conserver une bonne vue et à détecter les problèmes oculaires à un stade précoce.

Pourquoi un test de la vue régulier est-il important ?

Les maladies oculaires sont courantes et peuvent passer inaperçues pendant longtemps – certaines ne présentent même pas de symptômes au début.

Un test de la vue régulier vous permettra non seulement de savoir si vous avez besoin d’une nouvelle paire de lunettes, de lentilles de contact ou d’un changement de prescription, mais il est également important de surveiller votre santé oculaire.

Un examen complet de la vue effectué par un optométriste qualifié est nécessaire pour détecter les maladies oculaires aux premiers stades, lorsque le traitement visant à prévenir la perte de la vue est le plus efficace. Au cours de l’examen, votre acuité visuelle (netteté), la perception de la profondeur, l’alignement des yeux et les mouvements des yeux sont testés.

Un traitement précoce est crucial pour prévenir certaines maladies oculaires courantes de provoquer une vision floue ou une perte de vision permanente :

  • Cataracte
  • Rétinopathie diabétique (provoque des dommages aux vaisseaux sanguins à l’arrière de l’œil)
  • Glaucome (groupe de maladies qui endommagent le nerf optique)
  • Dégénérescence maculaire liée à l’âge (dégradation progressive des tissus photosensibles de l’œil)

Lors d’un examen approfondi des yeux, un optométriste peut également remarquer les symptômes de certains problèmes de santé plus graves qui affectent les yeux, comme le diabète et l’hypertension, le lupus, l’hypercholestérolémie, parfois même avant votre médecin généraliste. Il est important de traiter rapidement ces maladies pour votre santé générale et pour votre vision.

Les optométristes peuvent également détecter des tumeurs, et de nouvelles recherches montrent qu’ils peuvent détecter les premiers stades de la maladie d’Alzheimer.

Grâce à des examens réguliers de la vue, vous pouvez détecter ces problèmes plus tôt et éviter de graves complications.

Quelle est la fréquence recommandée pour l’examen des yeux ?

Si vous ne présentez aucun symptôme ou problème de vision, les médecins recommandent de passer régulièrement un examen de la vue selon votre âge :

  • 20 à 39 ans : tous les 5 ans
  • 40 à 54 ans : tous les 2 à 4 ans
  • 55 à 64 ans : tous les 1 à 3 ans
  • A partir de 65 ans : chaque année

Nos experts optométristes de Lindegger Optique vous conseillent de passer plus souvent un examen des yeux si :

  • Vous portez des lunettes ou des lentilles de contact
  • Vous avez des antécédents génétiques de maladie oculaire ou de perte progressive de vision
  • Vous ressentez souvent une fatigue oculaire ou une sécheresse oculaire
  • Vous souffrez d’une maladie chronique qui vous expose à un risque accru de maladie oculaire, comme le diabète
  • Vous prenez des médicaments qui ont de graves effets secondaires sur les yeux

Il est également conseillé aux personnes qui travaillent constamment devant un écran d’ordinateur de se faire examiner les yeux plus souvent qu’une fois tous les deux ans.

Examens de la vue pour les enfants et les adolescents

Examens de la vue pour les enfants et les adolescents

Les yeux de votre enfant sont spéciaux !

Les examens oculaires des enfants sont très importants pour assurer que les yeux de votre enfant sont en bonne santé et qu’il n’a pas de problèmes de vision qui pourraient nuire à ses résultats scolaires et affecter sa sécurité.

Selon les experts, plus de 80 % des informations que les enfants reçoivent et mémorisent en classe sont présentées visuellement.

Les enfants doivent généralement passer leur premier examen de la vue à l’âge de 6 mois. Pour les enfants de moins de 3 ans, votre pédiatre recherchera probablement les problèmes oculaires les plus courants – œil paresseux, yeux croisés ou mal alignés. En cas de troubles de la vision ou de symptômes, un examen est conseillé à ce moment, quel que soit l’âge de l’enfant.

Votre enfant pourrait subir un examen oculaire plus complet entre 3 et 5 ans et à nouveau au début de l’école.

Les jeunes enfants âgés de 6 à 19 ans devraient ensuite continuer à se faire examiner les yeux tous les deux ans.

Si votre enfant ne présente aucun symptôme de problèmes de vision et n’a pas d’antécédents familiaux de problèmes de vision, faites-lui passer un examen de la vue tous les 1 à 2 ans.

Les enfants et les adolescents qui ont besoin de lunettes ou de lentilles de contact doivent être examinés chaque année ou selon les recommandations de votre ophtalmologue.

Les optométristes qualifiés chez Lindegger Optique vous proposent des tests de vue minutieux.

Vous avez des questions ? Contactez notre équipe chez Lindegger Optique Rive,Genève, nous vous répondons volontiers.