Lunettes de soleil, comment choisir les meilleures ?

Les lunettes de soleil ne sont pas un simple accessoire de mode. Elles sont la clé d’une bonne santé oculaire.

De bonnes lunettes de soleil protègent efficacement vos yeux des rayons ultraviolets UV. Ces UV qui peuvent avoir des effets forts nocifs sur la paupière, la cornée, le cristallin et la rétine.

Trouver la bonne paire de lunettes de soleil est la clé de votre confort. Que vous conduisiez pour vous rendre au travail ou que vous escaladiez une montagne!!

Nos experts optométristes vous proposent 3 éléments essentiels à prendre en compte pour choisir les lunettes de soleil qui vous conviennent le mieux.

1. La protection UV

L’exposition répétée aux rayons UV peut provoquer des problèmes oculaires graves.

Les lunettes de soleil que vous choisissez doivent offrir une protection à 100% contre les rayons UVB et UVA. Bien que les UVB sont connus pour être plus nocifs pour la peau et les yeux, les médecins suggèrent d’éviter ces deux types de rayons. Les lentilles devraient également bloquer les rayons UV jusqu’à une longueur d’onde de 400 nm (nanomètres).

De plus, vous pouvez prendre soin de vos yeux en choisissant des lunettes avec des verres solaires polarisés et anti-reflets. Ils réduisent l’éblouissement et offrent la meilleure protection UV, en bloquant tous les rayons ultra violets horizontaux.

Comment choisir la bonne protection ?

Lorsque vous choisissez vos lunettes de soleil, assurez-vous qu’elles portent la mention “CE”, suivie de leur indice de protection solaire. Un nombre de 0 à 4 signifie que la teinte des lentilles correspond à la législation européenne en matière de protection UV. Ce ne sont donc pas seulement des verres teintés.

L’indice de filtrage ou la catégorie de protection solaire est à peu près la même chose. Tous deux sont déterminés par la quantité de lumière filtrée à travers le verre.

Plus l’indice est élevé, plus il réduit l’intensité lumineuse.

Catégorie 0

Ces lunettes sont généralement des lunettes de soleil confortables ou des accessoires de mode. Elles protègent à peine contre l’éblouissement. Le filtrage des rayons UV A et UV B est trop faible pour assurer une protection solaire efficace.

Ne portez pas ces lunettes de soleil en cas de fort ensoleillement ou sous le soleil d’été!

Catégorie 1

Ces lunettes ont généralement une légère teinte, souvent grise ou rose-violet. Elles offrent une réduction limitée de l’éblouissement solaire et n’ont qu’une petite protection contre les UV.

L’indice 1 protège les yeux en cas de faible ensoleillement ou de jours nuageux.

Catégorie 2

Ces lunettes de soleil offrent une bonne protection UV et un niveau moyen de réduction de l’éblouissement solaire.

Catégorie 3

La catégorie 3 offre une bonne protection contre la lumière visible et les rayons UV.  Ces lentilles bloquent plus de 80% de la lumière. Des lunettes idéales pour les endroits à forte luminosité solaire comme la mer, la montagne, les villes ensoleillées ou encore lors de la pratique de sports d’hiver.

Catégorie 4

Les lunettes de soleil de catégorie 4 sont des lunettes à usage spécial qui offrent un niveau élevé de réduction de l’éblouissement solaire. Elles proposent une protection UV exceptionnelle, puisqu’elles bloquent plus de 90% de la lumière.

Elles sont donc adaptées à la lumière extrême où le soleil est réfléchi dans la neige (alpinisme, glaciers, etc.).

Attention, ces verres ne doivent pas être portés en conduisant, ils sont trop sombres.

2. La forme du visage

la forme du visage

Visage rond

Les visages ronds ont la même hauteur et la même largeur. Il est ici préférable de choisir des lunettes de soleil un peu plus larges.

Les lunettes de soleil rectangulaires ou carrées sont de bonnes options pour cette forme de visage.

Visage ovale

Si vous avez un visage de forme ovale, vous pouvez porter presque toutes les montures que vous voulez. Les verres de couleur plus foncée accentueront vos pommettes.

Vous pouvez même essayer les montures « Cat-eye », revenues à la mode!

Visage carré

Les visages carrés ont souvent des traits anguleux qui forment une ligne droite et nette du front à la mâchoire.

Des montures arrondies et fines, légèrement plus larges sur le côté peuvent donner un aspect harmonieux et naturel aux visages carrés.

Les montures rondes ou ovales seront idéales pour cette forme de visage.

Visage en forme de cœur

Les visages en forme de cœur sont plus larges au niveau du front et se rétrécissent jusqu’au menton, avec des pommettes hautes.

Les montures « Cat eye », les lunettes rondes, les petites lunettes rectangulaires et les lunettes sans monture sont de bonnes options pour cette physionomie.

3. La couleur des lunettes de soleil

Les verres colorés des lunettes de soleil ne sont pas seulement un accessoire de mode : ils aident à filtrer la lumière !

La bonne teinte de verre améliore votre perception de la profondeur. Elle réduit également la fatigue des yeux, sans nuire à votre capacité de voir clairement.

Verres gris ou noirs

Les verres plus foncées réduisent l’éblouissement, protègent les yeux et évitent la fatigue. Ces lunettes sont un bon choix si vous pratiquez des activités de plein air, comme le jogging, le vélo ou la pêche. Des verres parfaits pour la conduite automobile.

Verres bleus

Ils réduisent l’éblouissement, vous aident à voir les détails plus clairement et conviennent aussi bien aux conditions ensoleillées, que nuageuses.

Verres verts

Les verres verts réduisent l’éblouissement, rendent les couleurs plus claires et les ombres plus sombres. Ils permettent de voir plus facilement ce qui se passe autour de vous. De bons verres pour les conditions où nuages et soleil s’intervertissent.

Verres bruns ou ambrés

Les verres bruns ajoutent de la luminosité à votre vision. La teinte rouge de ces lunettes de soleil améliore la perception de la profondeur. Elles sont donc idéales pour les activités où il faut juger de la distance. Elles fatiguent moins les yeux que les autres lentilles tout en améliorant le contraste.

Verres jaunes ou dorés

Les verres jaunes offrent une plus grande clarté. Ils peuvent également réduire la fatigue oculaire des utilisateurs d’ordinateurs. Ces lunettes sont parfaites pour des activités comme le ski, le VTT, la chasse et l’aviation. Elles offrent, en effet, une plus grande clarté dans le brouillard, la brume ou d’autres conditions de faible luminosité.

Pensez à vous protéger efficacement contre le soleil et les coups de soleil!

Consultez notre catalogue pour trouver une vaste collection de lunettes de soleil de grandes marques.

Vous avez des questions? Contactez notre équipe chez Lindegger Optique Rive, Genève, nous vous répondons volontiers.