Comment éviter les lunettes embuées avec un masque ?

Comment éviter les lunettes embuées avec un masque ?

Bien que le masque soit l’une des solutions efficaces pour lutter contre la propagation du Covid, il peut parfois sensiblement enquiquiner les porteurs de lunettes !

Si vous portez des lunettes avec un masque, vous avez surement remarqué qu’il est laborieux d’empêcher la buée de se former sur vos verres optiques

Bien que ce ne soit pas un problème majeur, le confort visuel en est néanmoins fortement gêné. 

Nos experts opticiens chez Lindegger Optique vous proposent quelques conseils pour vous épargner la formation de buée sur vos lunettes lorsque vous portez un masque facial.

Pourquoi les lunettes s’embuent lorsque vous portez un masque facial ?

Lorsque vous portez un masque, vous expirez de l’air chaud qui a tendance à s’échapper par le haut du masque. Cet air chaud embue les verres de vos lunettes. Tout simplement.  

Vous avez probablement déjà remarqué un effet similaire lorsque vous portez une paire de lunettes de soleil ou de vue avec un foulard, ou encore lorsque vous entrez dans une pièce chaude après avoir été dans le froid.

Voici comment éviter la formation de buée sur vos lunettes

Lavez vos lunettes avec de l’eau et du savon

L’astuce de base est celle de laver vos lunettes à l’eau et au savon. Puis de bien les sécher à l’air libre avant de porter un masque.

L’eau savonneuse crée une “fine pellicule de surfactant” qui modifie temporairement la tension à la surface de vos verres et empêche ainsi la formation de buée.  Ce n’est cependant pas une solution permanente. Elle doit être répétée plusieurs fois par jour.

Utiliser du ruban adhésif ou du tissu

Une solution créative consiste à appliquer du ruban adhésif sur votre masque. Juste au niveau de l’arête du nez et des joues. L’air devrait ainsi s’échapper par le bas (et non par leur haut). Vous pouvez également encourager la direction de l’air avec votre bouche. 

Vous pouvez également utiliser un mouchoir en papier ! Pliez un mouchoir en rectangle et placez-le entre le haut de votre masque et votre visage. Le mouchoir absorbe l’humidité pour garder vos verres correcteurs clairs.

Utilisez un spray anti buée

Le spray anti buée est un moyen pratique d’empêcher l’humidité de s’accumuler sur vos lunettes et de profiter d’une vision claire.

Il fonctionne à peu près de la même manière que la méthode à l’eau et au savon que nous venons de mentionner. Le spray minimise lui aussi la tension des verres.

Cependant, soyez prudent lorsque vous appliquez des produits chimiques près de vos yeux.

Assurez-vous que votre masque soit bien ajusté

Avec un masque bien ajusté, l’air s’échappe par le bas ou les côtés du masque. Alors qu’un masque souple permet à l’air de sortir par le haut.

Ainsi, assurez-vous que le masque facial soit bien ajusté autour de l’arête nasale. Plus le masque est serré autour de l’arête nasale, moins l’air chaud atteindra vos verres. 

Vous pouvez également acheter des masques avec une arête nasale, ou encore des masques adaptés à la forme du visage.

Portez votre masque haut

Un moyen simple d‘éviter la buée sur les lunettes est celui de tirer votre masque bien ajusté haut sur votre visage, juste sous vos yeux. Puis de placer vos lunettes sur le masque. 

En suivant ces astuces simples et efficaces vous pouvez échapper à la  formation de buée sur vos lunettes. Ceci indépendamment de la fabrication des verres et du type de verres, que ce soit par exemple des verres unifocaux ou des verres progressifs.

Pour toute question, contactez notre équipe chez Lindegger Optique Rive, Genève, nous vous répondons volontiers.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *