Conseils pour l’utilisation des lentilles de contact pendant le Covid-19

Conseils pour l’utilisation des lentilles de contact pendant le Covid-19

Comme mesure de précaution importante les médecins spécialistes recommandent d’éviter de se toucher le visage pendant la pandémie de Covid-19.

SRAS-CoV-2, le virus qui provoque le Covid, peut, en effet, pénétrer dans votre corps par la bouche, le nez ou les yeux.

Une situation délicate pour les millions de porteurs de lentilles de contact. Puisqu’ils touchent régulièrement leurs yeux pour insérer, ajuster ou encore retirer leurs lentilles.

Certaines personnes se demandent même si elles doivent cesser de porter des lentilles, pour leur préférer une paire de lunettes.

La bonne nouvelle est, qu’actuellement, il n’existe aucune preuve de contracter le coronavirus par la simple utilisation de lentilles de contact. Pour autant que les mesures d’hygiène soient respectées !

Il est donc parfaitement sûr de continuer à porter vos lentilles de contact tant que vous suivez les pratiques d’hygiène nécessaires.

Nos experts chez Lindegger Optique vous proposent les recommandations suivantes pour une utilisation saine et sereine de vos lentilles de contact.

Lavez, rincez et séchez bien vos mains

Le lavage des mains est l’une des meilleures pratiques d’hygiène pour vous protéger, ainsi que votre famille.

Il est très important de se laver soigneusement les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes avant d’appliquer et de retirer vos lentilles.

Assurez-vous également de bien sécher vos mains avec des serviettes propres, ou des serviettes en papier jetables.

Si le savon et l’eau ne sont pas disponibles, les désinfectants peuvent rapidement réduire le nombre de germes sur vos mains. Vous pouvez donc utiliser un désinfectant pour les mains contenant au moins 60% d’alcool (attention toutefois de ne pas insérer de désinfectant dans vos yeux !).

Évitez de vous frotter les yeux

yeux qui pleurent

Les porteurs de lentilles de contact ont parfois l’habitude de toucher leurs yeux. Rompre avec cette habitude réduit le risque d’infection.

Si vous ressentez une forte envie de vous gratter, ou de vous frotter l’œil, évitez strictement d’utiliser vos doigts. A la place, vous pouvez utiliser un papier ou un tissu propre.

Et si vous deviez vous toucher les yeux, assurez-vous de vous laver les mains sous l’eau pendant au moins 20 secondes avec du savon, ou utilisez un désinfectant, avant et après avoir touché vos yeux.

Les experts recommandent fortement d’éviter de toucher votre nez, votre bouche et vos yeux avec des mains non lavées. Comme nous l’avons dit, le virus pénètre dans le corps principalement par le visage.

Suivez les instructions d’usage des lentilles de contact

Les porteurs de lentilles de contact doivent suivre ces instructions pour éviter toute infection :

  • Utilisez un étui à lentilles de contact propre. Il doit être changé au moins tous les mois.
  • Utilisez une solution pour lentilles de contact neuve et conservez vos lentilles conformément aux instructions.
  • Appliquez la lentille avec le bout de votre index propre, directement sur la cornée.
  • Les personnes qui portent des lentilles journalières doivent toujours les retirer à la fin de la journée, ou après utilisation, puis, si nécessaire, utiliser une nouvelle paire.
  • Jetez la lentille en l’enveloppant dans un tissu pour éviter une potentielle transmission d’infection.
  • Les personnes qui préfèrent des lentilles durables, par exemple les lentilles hebdomadaires, les lentilles mensuelles ou annuelles, peuvent continuer à les porter pendant la durée prévue. Cependant, les lentilles doivent être nettoyées et désinfectées après chaque utilisation. Vous pouvez utiliser les produits d’entretien de lentilles de contact.
  • Suivez scrupuleusement les recommandations concernant la date d’expiration des lentilles rigides et des lentilles souples. Jetez-les si nécessaire.
  • Si vous faites tomber vos lentilles sur une surface sale, jetez-les immédiatement (s’il s’agit de lentilles jetables) ou désinfectez-les (s’il s’agit de lentilles de contact réutilisables).
  • Consultez-nous en cas de questions ou d’incertitude au sujet de l’usage et de l’entretien de vos lentilles. Vos questions seront volontiers prises en charge.

Évitez d’utiliser des lentilles de contact si vous êtes malade

Il est fortement recommandé aux porteurs de lentilles de contact atteint du covid, d’arrêter d’utiliser les lentilles et de porter des lunettes. Consultez votre opticien ou ophtalmologiste pour obtenir des conseils sur les soins oculaires. Les lunettes en ports occasionnels sont ici recommandées pour les troubles de la vision.

Une fois que vous vous sentirez mieux, vous pourrez recommencer à utiliser des lentilles de contact. Il vous faudra aussi de nouveaux étuis pour vos lentilles.

En suivant ces pratiques d’hygiène, simples mais essentielles, vous pouvez continuer à porter vos lentilles sereinement et sans risque d’infection.

Pour toute question, contactez notre équipe chez Lindegger Optique Rive, Genève.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *