Comment corriger l’astigmatisme avec les lentilles de contact ?

Comment corriger l’astigmatisme avec les lentilles de contact ?

Touchant des individus de tous âges, environ 30 % de la population mondiale actuelle est confrontée à l’astigmatisme sévère.

Difficile à repérer, l’astigmatisme est un défaut d’optique courant qui entraîne une vision floue ou déformée, de près comme de loin.

Heureusement, aujourd’hui il y a un grand choix de lentilles de contact spécialisées pour corriger ce défaut.

L’astigmatisme : Qu’est-ce que c’est ?

Astigmatisme

L’astigmatisme est un défaut visuel causé par une courbure inégale de la cornée, parfois du cristallin ou bien du globe oculaire dans son ensemble.

L’astigmatisme cornéen (affectant la cornée) est le plus fréquent. Au lieu d’être rondes, les cornées des astigmates sont souvent ovales en forme de « ballon de rugby ».

Par conséquent, les rayons lumineux ne convergent pas sur un seul point de la cornée mais, devant ou derrière la cornée, ce qui produit une image déformée et une vision imprécise à toutes les distances.

Cependant, il existe un autre type d’astigmatisme qui touche le cristallin, un autre composant de l’œil, qui s’appelle d’astigmatisme interne. Parfois, les deux anomalies sont présentes, c’est l’astigmatisme total.

Comment savoir si l’on est astigmate ?

L’astigmatisme peut être présent dès la naissance ou peut se développer plus tard dans la vie en raison de facteurs externes qui peuvent avoir déformé la cornée.

Difficulté à distinguer certaines formes et détails, maux de tête, fatigue oculaire, difficulté à lire, à différencier entre les lignes horizontales et verticales et une vision périphérique déformée peuvent être les symptômes d’astigmatisme.

Les symptômes indiquant la présence d’un astigmatisme peuvent être différents pour chaque personne en fonction du degré d’astigmatisme.

Nos experts opticiens chez Lindegger Optique vous conseillent de ne pas ignorer ces symptômes alarmants et de passer un test de vue pour mesurer le degré d’astigmatisme. Cet examen nous permet de déterminer la réfraction de votre œil, et de trouver les lentilles de contact adaptées à vos yeux.

Lentilles de contact pour l’astigmatisme :

Lentilles de contact pour l'astigmatisme

Lentilles de contact Toriques

Les lentilles de contact toriques sont des lentilles souples développées uniquement pour les astigmates.

Elles sont fabriquées soit dans un matériau hydrogel classique, soit dans un matériau silicone-hydrogel et sont extrêmement perméables. Elles permettent le passage facile de l’oxygène et laissent respirer vos yeux, ce qui les rend assez confortables à porter, même pendant plusieurs heures.

Les lentilles toriques ressemblent aux lentilles souples ordinaires mais ont des pouvoirs différents selon les méridiens de l’œil pour corriger la quantité variable de myopie ou d’hypermétropie dans les différents méridiens de l’œil qui caractérise l’astigmatisme.

Leur conception leur permet de tourner dans la bonne orientation sur la cornée, de sorte que les méridiens de puissance du cristallin s’alignent sur les méridiens appropriés de l’œil pour une vision claire.

Elles sont disponibles dans chaque fréquence de renouvellement. Vous pouvez avoir des lentilles journalières, mensuelles, bimensuelles et autres lentilles toriques jetables. Vous pouvez même trouver des lentilles toriques de couleur.

Les lentilles de contact rigides perméables aux gaz

Les lentilles rigides perméables aux gaz sont des lentilles durables, qui ont une longue espérance de vie. Elles sont très douces pour les yeux, étant donné qu’elles laissent passer l’oxygène à travers. Les lentilles perméables aux gaz fabriquées en fluoro-silicone/acrylate produisent une meilleure acuité visuelle. Elles vous offrent une meilleure résistance face aux dépôts de protéines, de calcium et autres minéraux provenant de vos larmes. Les lentilles toriques gardent leur forme sphérique sur l’œil, et ne se déforme pas lorsque vous clignez de l’œil.

Les lentilles perméables aux gaz vous offrent le confort visuel avec un moindre risque d’infections. Ces lentilles de contact perméables à l’oxygène sont fabriquées sur mesure en fonction des paramètres de votre œil, ce qui les rend plus faciles à utiliser.

Lentilles de contact hybrides

Les lentilles de contact hybrides combinent des éléments des lentilles de contact toriques et des lentilles rigides perméables au gaz.  Ces lentilles ont une zone centrale composée d’un matériau rigide perméable au gaz, entourée d’une zone d’adaptation (ou “jupe”) composée d’un matériau souple en hydrogel ou en silicone hydrogel.

Ainsi, elles offrent la vision nette des lentilles RGP tout en maintenant le niveau de confort des lentilles de contact souples toriques.

Comme les lentilles hybrides sont à peu près de la même taille que les lentilles de contact souples et de plus grand diamètre que les lentilles RGP, ces lentilles sont également moins susceptibles d’être délogées lors de la pratique d’un sport ou autres activités physiques.

Si vous pensez être astigmate, réservez votre rendez-vous chez Lindegger Optique et découvrez quelle lentille de contact vous convient le mieux !

 

 

 

 

 

 

 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *