Les lentilles de contact et les allergies.

Les lentilles de contact sont fabriquée en matière plastique ou les plus récente en silicone d’hydrogel, sont hypoallergéniques. Seul un agent extérieur peut nous rendre allergique.

Pour beaucoup d’entre nous, le printemps et le début de l’été est la plus belle saison. La nature brille dans un vert luxuriant. Tout ce qui peut, fleurit à pleine puissance et plonge le monde dans des couleurs et des parfums magiques. Et quand le temps est de bonne humeur, le soleil brille, il fait chaud et on a envie de sortir.

Mais de plus en plus de gens ont des difficultés à sortir pendant cette période. Le nombre de personnes souffrant d’allergies au pollen et de rhume des foins augmente en Suisse. Les yeux sont les plus touchés, car ils démangent et brûlent et sont beaucoup plus sensibles à la lumière que d’habitude.

Vous pouvez minimiser vos souffrances, grâce à une bonne préparation et quelques précautions au quotidien, principalement pendant cette période de haut densité de pollen dans l’air. Le saviez-vous qu’il existe une application pour smartphone ou des lunettes aux verres intelligents contre la lumière ?

La dernière génération de verres photochromiques aide les yeux à gérer la lumière à tout moment et les protège de manière optimale.

Nous avons quelques conseils utiles pour les soins des yeux, même si vous n’êtes pas sujet au rhume des foins, car ils ne sont pas seulement bons pour les yeux gorgés de pollen.

Les herbes, les noisetier et autre graminés refleurissent et distribuent leur pollen sous forme de poussière fine partout dans l’air. Un hiver doux et un printemps précoce avec peu de pluie favorisent également la concentration des pôles. Mais comment se fait-il que ce soit surtout les yeux qui y réagissent avec tant de sensibilité ? Dans le passage vers le nez, l’œil n’a pas de muqueuse qui le protège des particules de poussière et du pollen. La poussière des fleurs atteint la conjonctive sans être filtrée et peut provoquer une légère irritation ou même une conjonctivite allergique.

Le système immunitaire donne l’alerte. L’allergie au pollen ou le rhume des foins est une réaction excessive du système immunitaire à un ou plusieurs types de pollen. Le système immunitaire interprète à tort le contact avec les protéines inoffensives du pollen comme une attaque. La libération d’histamine par le système immunitaire, un médiateur propre au corps qui signale au système immunitaire et déclenche la réaction allergique. Cela s’accompagne d’une dilatation des vaisseaux sanguins, puis d’une rougeur et d’un gonflement de l’œil. Dans cet état, les yeux gonflent, démangent, brûlent, et sont aussi particulièrement sensibles à la lumière.

Le nombre de personnes souffrant d’allergies est en augmentation en Suisse. Des études ont montré que le nombre de personnes souffrant d’allergies au pollen en Suisse a doublé au cours des 30 dernières années. Cette évolution est attribuée, entre autres, aux plantes et aux arbres de nos villes qui produisent un pollen agressif en réponse aux changements climatiques et à la pollution atmosphérique.

La prévention est la meilleure protection. Bien qu’il soit malheureusement difficile d’éviter tout contact avec le pollen, il est au moins possible de le minimiser et, dans le meilleur des cas, de garder sa propre maison ou du moins la chambre à coucher exempte de pollen. Avant toute chose, il vous faut connaître de quel type de pollen vous êtes allergique afin de pouvoir vous protéger efficacement.

 Par exemple, comme ceci :

  • Pendant la phase de floraison respectivement de haute intensité de pollen dans l’air, il suffit de bien aérer votre appartement tôt le matin et le soir. Gardez les fenêtres fermées pendant la journée. Attention : le pollen vole partout et tout le temps en cas de vent fort.
  • Changez de vêtements régulièrement et principalement en rentrant à la maison. Prenez une douche et lavez-vous les cheveux avant d’aller vous coucher et ne mettez pas vos vêtements suspendu dans la chambre.
  • Plus souvent que d’habitude, changez vos draps, passez l’aspirateur tous les jours et ne faites pas sécher le linge à l’extérieur.
  • Évitez les activités physiques intenses en plein air, faites du sports à l’intérieur, particulièrement la tonte du gazon et le jardinage.
  • Gardez les fenêtres fermées lorsque vous conduisez.
  • Portez vos lunettes au lieu de vos lentilles de contact. Des lunettes de soleil bien ajustées protègent également les yeux du pollen et la muqueuse irritée et hypersensible des yeux d’une lumière trop forte.
  • Si vous avez la chance de partir pendant ces périodes difficiles, favorisez la montagnes au-dessus de 2000 mètres, la mer ou le désert. L’air dans ces lieux est presque exempt de pollen.

Vérifiez le pourcentage pollen dans l’air par Smartphone. Ceux qui sont en contact avec le pollen peuvent obtenir des informations via leur smartphone grâce à l’application “Pollen News”. Il fournit des prévisions sur le pollen et des conseils importants pour faire face aux allergies au pollen.

Demandez-nous ! Cela fait partie de nos compétences de donner des conseils à propos des yeux et de la vision. Nous sommes également le premier point de contact en ce qui concerne les yeux rouges ou les irritations des yeux dû à des allergies. D’ailleurs, un bain oculaire apporte déjà un soulagement immédiat.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *