Test de la vue pour le permis de conduire
La conduite est une tâche complexe qui nécessite des compétences sensorielles, cognitives et motrices. Une bonne vue est l’une des exigences les plus fondamentales pour une conduite sécurisée.
Les conducteurs doivent être capables de voir clairement les panneaux de signalisation routière, les piétons ainsi que les autres véhicules. Il est également important de pouvoir évaluer avec précision la vitesse, la distance et les mouvements pendant la conduite.
C’est pourquoi un examen de la vue est obligatoire pour obtenir un permis de conduire, tant pour la première fois que lors du renouvellement et surtout pour les personnes âgées.
Test de vue pour le permis de conduire
Lors d’un test de la vue pour le permis de conduire, vous devrez passer un test d’acuité visuelle et un test de champ visuel.
Test d’acuité visuelle
La conductrice ou le conducteur sont censé-es être capables d’identifier correctement et à temps les indications des panneaux de signalisation et les différents obstacles qui se présentent sur la route.
L’acuité visuelle, également appelée acuité de distance, est la capacité à se concentrer et à voir clairement à grande distance. C’est la compétence visuelle la plus importante pour la conduite.
Si votre acuité à distance est faible, il se peut que vous ne voyiez un panneau d’arrêt qu’au dernier moment, ce qui est à éviter.
Plus vous roulez vite, moins vous avez de temps pour agir sur ce que vous voyez. Ainsi, une mauvaise acuité des distances devient plus dangereuse lorsque votre vitesse augmente.
L’acuité visuelle est mesurée en utilisant le tableau de Snellen, c’est un tableau qui comprend des lettres ou des symboles, projeté sur un mur à 6 mètres de vos yeux.
Votre opticien vous demandera d’enlever vos lunettes ou vos lentilles de contact, de vous couvrir un œil et de lire à voix haute la série de lettres en commençant par les plus gros caractères et en terminant par les plus petits jusqu’à ce que vous ne puissiez plus distinguer les lettres avec précision. Vous répéterez ce processus avec l’autre œil.
Les conducteurs suisses doivent avoir une acuité visuelle de 20/40 dans un œil ou dans les deux yeux, avec ou sans verres correcteurs.
Test de champ visuel
Un test de champ visuel comme son nom l’indique, est un moyen de mesurer l’ensemble de votre champ visuel (central et périphérique) – la portée de ce que vous pouvez voir au-dessus, en dessous et de chaque côté de vous alors que votre regard est fixé sur un point central directement devant vous.
La vision périphérique permet au conducteur de voir la circulation transversale et les piétons au bord de la route sans avoir à détourner le regard de la route.
Un examen de champ visuel est un moyen pour votre ophtalmologiste de mesurer le champ de chaque œil, et de déterminer le degré de perte de vision qui a pu se produire au fil du temps.
Les conducteurs suisses doivent avoir un champ de vision continu d’au moins 110 degrés, avec au moins 35 degrés de côté par rapport à la ligne médiane de chaque côté.
A retenir
1. Pour cet examen, veuillez présenter votre pièce d’identité (passeport, carte d’identité ou équivalent) et le formulaire de demande de permis d’élève conducteur ou de renouvellement de permis de conduire. Vous pouvez obtenir ces documents auprès des services de la circulation routière du canton de Genève ou téléchargez le formulaire officiel du canton de Genève nécessaire pour cet examen.
2. Si vous portez des lunettes, veuillez les emporter avec vous pour votre examen de la vue.
3. Nous conseillons aux porteurs de lentilles de contact de se présenter au rendez-vous avec leurs lunettes (s’ils en ont).
4. Les lentilles de contact doivent avoir été retirées au moins 12 heures avant l’examen de la vue.
Les optométristes expérimentés chez Lindegger Optique vous proposent un test de vue pour le permis de conduire rapide et sans douleur d’environ 15 minutes.